Alleray-Procession

quartier du 15e arrondissement de Paris à l'est; il est compris entre la rue de Vaugirard à l'ouest et les voies ferrées de la gare Montparnasse à l'est, les rues de la Convention et de Vouillé au sud, les rues des Volontaires, Vigée-Lebrun, Falguière et de la Procession au nord-est. L'église de l'Arche d'Alliance, entre les carrefours jumeaux des places d'Alleray et Falguière, est un cube entouré d'une cage métallique, livré en 1998.

Le quartier accueille les lycées professionnels publics Léonard-de-Vinci (ancien lycée du Bois, 430 élèves) et Claude-Anthime Corbon (470 élèves, comptabilité), le théâtre de l'Aire Falguière (50 places) et l'atelier-théâtre Frédéric-Jacquot, un conservatoire de musique Chopin, ainsi que les sièges des Chèques Postaux et de France-Télécom. Deux tours de logements accolées dessinées par B. Zehrfuss et dites Super-Montparnasse (1966, 90 m et 31 étages) et Pitard (1967, 81 m pour 26 étages) dominent les voies ferrées le long de la rue Georges-Pitard tout à l'est.

Le quartier bénéficie des stations de métro Volontaires, Vaugirard, Convention, et de plusieurs petits squares. Son nom associe celui de deux rues. La rue d'Alleray (820 m) a été nommée en 1864 d'après le dernier seigneur de Vaugirard, Denis Angrand d'Alleray (1716-1794); elle va de la rue de Vaugirard à la place d'Alleray où elle rejoint la rue de la Procession. Il existe aussi un «hameau» (voie privée) d'Alleray. La rue de la Procession (880 m) est une ancienne rue de la commune de Vaugirard; elle va de la rue de Vaugirard à la rue de Gergovie qui était son ancienne extrémité sud-orientale, rebaptisée en 1873; le nom viendrait du passage habituel de processions. La rue des Favorites (460 m), entre la rue de Vaugirard et la place d'Alleray, n'évoque nulle dame de la cour: ouverte en 1925, elle a reçu le nom des omnibus dont elle avoisinait le dépôt.