Alsace

collectivité territoriale de la France, limitrophe de la Suisse et de l’Allemagne, 1 898 530 hab., 827 764 ha, 880 communes, 40 nouveaux cantons, 9 arrondissements; chef-lieu Strasbourg. Ancienne région officielle, elle fait désormais partie de la région Grand Est. À l’intérieur de celle-ci, elle a toutefois reçu un nouveau statut depuis le 1er janvier 2021, sous le nom de Collectivité européenne d’Alsace. Elle est régie par le Conseil départemental d’Alsace (ou Assemblée d’Alsace) qui remplace les anciens conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et dont les 80 membres sont dits conseillers d’Alsace. Ils ont été élus pour la première fois le 27 juin 2021, par binômes dans chacun des 40 nouveaux cantons. La communauté emploie 6 200 agents.

La division de Bas-Rhin et Haut-Rhin est toutefois conservée, non plus comme départements mais comme «collectivités territoriales particulières», chacune dotée d’un préfet.

Le nom de l’Alsace est apparu pour la première fois en 610 sous la forme d’un Alsacius pagus, d’étymologie discutée. Elle s’étire sur 180 km du Jura, au sud, à la Lauter, au nord, le long du Rhin et occupe la plaine de rive gauche du Rhin et le versant oriental des Vosges; sa largeur se réduit à 35 km au droit de Colmar. De culture germanique à l’origine, elle a été incorporée à la France pour l’essentiel en 1648 (1689 pour Strasbourg, 1798 pour Mulhouse), possession confirmée en 1678 par le traité de Nimègue. Ses limites ont été rectifiées par le traité de Francfort en 1817, puis en 1871 avec la formation du Territoire de Belfort, partie de l’Alsace d’alors restée en France. Le protestantisme y avait établi de solides bases, qui perdurent; de son passage en Allemagne entre 1871 et 1918, l’Alsace a conservé quelques particularités juridiques et scolaires, qui n’ont jamais été abolies.

Occupant une partie du fossé tectonique du Rhin (Alsace-Bade), elle communique surtout avec les régions françaises voisines par la «trouée de Saverne» au nord-ouest et par la «trouée de Belfort» au sud-est; mais plusieurs passages secondaires ont été aménagés à travers les Vosges.

Dans l’ensemble, l’Alsace se divise d’ouest en est en quatre unités: le massif vosgien, le vignoble ou piémont, la plaine alternant terrasses et fonds alluviaux (rieds), la vallée du Rhin. Elle est divisée du nord au sud par les deux anciens départements, l’un nettement dominé par la métropole strasbourgeoise, l’autre plus partagé. Les axes Strasbourg-Paris et Mulhouse-Paris ont longtemps été plus actifs que l’axe nord-sud, qui a été long à s’équiper, notamment sous forme autoroutière, et qui ne se prolonge guère en Allemagne côté nord.

Outre ses 40 nouveaux cantons, l’Alsace a aussi 40 intercommunalités: l’Eurométropole de Strasbourg, 4 communautés d’agglomération (Haguenau, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis), 35 communautés de communes dont 22 en Bas-Rhin, 13 en Haut-Rhin.

Retour