Arcachon (bassin d')

petit golfe et seul rentrant de la côte atlantique entre la pointe de Grave et l'Adour, parfois nommé jadis «mer de Buch». Il correspond à un secteur affaissé à l'embouchure de l'Eyre; la surface du plan d'eau varie de 49 à 155 km2 selon la marée. Le bassin a une forme triangulaire; l'Eyre débouche au sud-est et l'échange avec l'océan se fait par un goulet de 3 km de large à l'angle sud-ouest, entre la flèche du cap Ferret et les dunes du Pilat, mais le courant se rétrécit à 600 m à marée basse entre le banc d'Arguin et la dune du Pilat. Vers l'ouest, l'île aux Oiseaux est un banc de sable qui occupe 300 ha à marée haute et 1 000 à marée basse, où l'on pratique chasse et pêche à l'abri de cabanes sur pilotis (les Cabanes tchanquées, c'est-à-dire à échasses), et qui est entouré de parcs à huîtres.

L'ostréiculture date de l'Antiquité, les riches Romains en dégustaient les produits; mais l'élevage des huîtres locales (gravettes) est entré en crise au 18e s. et a été réglementé et organisé après 1848; la collecte du naissain a été introduite en 1859, le chaulage des tuiles en 1865. L'échouage du Morlaisien à l'embouchure de la Gironde en 1868 a provoqué l'intrusion et le triomphe progressif des «portugaises», à leur tour disparues par épidémie en 1970-1972 et remplacées alors par des huîtres d'origine japonaise, qui fournissent la totalité de la production actuelle (11 000 t/an). L'élevage est surtout pratiqué par des familles de La Teste, Gujan-Mestras (où se trouve la Maison de l'huître) et Audenge.

Le littoral du bassin d'Arcachon a fixé toute une série de stations balnéaires, inégalement réputées, dotées d'équipements de cure et à portée de la métropole bordelaise: Lège, Arès, Andernos, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste (v. ces noms). Ces rivages sont dissymétriques: celui du sud, linéaire, a reçu les principales infrastructures de communication, et a été urbanisé en continu; celui du nord est d'occupation discontinue, moins agité, plus boisé. Une communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon-Sud associe Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich (59 800 hab.), toutes sur la rive sud. La communauté de communes du Bassin d'Arcachon-Nord-Atlantique réunit les 8 communes du rivage septentrional (54 100 hab.). Bassin d'Arcachon et Val d'Eyre est un pays officiel du département de la Gironde, associant 17 communes et 128 300 hab. en trois communautés de communes, autour d'Arcachon.