Ardèche (l')

rivière du Vivarais, longue de 125 km. Elle a sa source près du col de la Chavade dans la commune d'Astet et coule d'abord vers l'est entre deux serres cévenoles; elle passe à Thueyts, puis à Pont-de-Labeaume sous les ruines du château de Ventadour, où elle reçoit à droite le Lignon puis à gauche la Fontolière. Après Lalevade-d'Ardèche elle atteint où elle reçoit à gauche la Volane qui descend de Vals-les-Bains. Elle sort des Cévennes à Aubenas puis coule vers le sud et même le SSO entre la montagne et le plateau des Gras. Elle passe par Vogüé et Balazuc, accueille à droite la Ligne puis atteint Ruoms, reçoit à droite la Baume puis le Chassezac à Saint-Alban-Auriolles, et tourne alors vers le SE en s'engageant dans la traversée du plateau calcaire des Gras. À Vallon-Pont-d'Arc, elle commence son parcours des Gorges de l'Ardèche, l'un des sites naturels les plus fréquentés de France. Elle en sort à Saint-Martin-d'Ardèche, traverse une plaine viticole et atteint le cours du Rhône juste en amont de Pont-Saint-Esprit.

L'Ardèche est l'un des cours d'eau les plus violents de France, susceptibles de fortes crues pluviales de printemps et surtout d'automne. Son bassin mesure 2 240 km2; le module est de 63 m3/s à l'issue des gorges, mais cette valeur n'a pas grand sens: on a mesuré des débits de crue de plus de 7 000 m3/s, le niveau de l'eau pouvant monter de 20 m dans les gorges, et des débits d'étiages de quelques mètres cubes à peine. La lame d'eau écoulée dans le bassin en une année est de l'ordre de 900 m, ce qui témoigne de précipitations élevées sur les Cévennes, le débit spécifique étant de plus de 28 l/s/km2.

Le nom de l'Ardèche est employé par plusieurs intercommunalités. La communauté de communes des Sources de l'Ardèche rassemble 8 communes et 3 500 hab. et siège à Meyras. La communauté de communes Gorges de l'Ardèche, Terre des Hommes, de la Pierre et de l'Eau groupe 15 communes et 9 600 hab.; le siège est à Vallon-Pont-d'Arc. La communauté de communes des Grands Sites des Gorges de l'Ardèche est un groupement intercommunal du département de l'Ardèche fédérant 3 communes et 990 hab.; le siège est à Labastide-de-Virac. La communauté de communes du Rhône aux gorges de l'Ardèche associe 10 communes (17 600 hab.) du sud-est du département de l'Ardèche et siège à Bourg-Saint-Andéol. La communauté de communes des Confluences Drôme-Ardèche est un groupement intercommunal interdépartemental, unissant La Voulte-sur-Rhône (Ardèche), Étoile-sur-Rhône (siège) et Beauvallon dans la Drôme, soit 10 900 hab.