Aulnat

4 300 hab., 421 ha, commune du Puy-de-Dôme dans le canton de Gerzat, en banlieue ENE de Clermont-Ferrand à 6 km de la préfecture. Elle a été créée en 1839 à partir de Malintrat; son territoire contient l’aéroport de Clermont, une grande partie de l’emprise de l’aérodrome et la plus grande partie de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique dans une zone relevant de la Défense. L’aéroport, d’abord aménagé par la firme Michelin (1916), a été transféré en 1956 à la Chambre de commerce, et a reçu en 1992 une nouvelle et vaste aérogare, dans la perspective d’en faire un pivot aérien (hub), exploité par Regional Airlines (filiale d’Air-France); il est de ce fait le 12e de France par le trafic de voyageurs (800 000 par an). Regional Airlines y a 530 emplois, Auvergne Aéronautique Slicom (construction de cellules d’avion) 200, la société d’exploitation de l’aéroport 110, le gardiennage SGA 50.

Aulnat compte de nombreuses entreprises (industries, entrepôts et grande distribution) et conserve à Bourdon, à l’ouest de la commune, la seule sucrerie subsistant en Auvergne, indépendante et la plus ancienne de France (1835), qui fut propriété du duc de Morny et qui fait curieusement partie des «sites remarquables du goût». Les autres principaux employeurs sont le négoce alimentaire Centre Service Frais (55 sal.) et des transporteurs: Bourgey-Montreuil (65 sal.), TGPT (Transport de gaz et produits toxiques, 50 sal.), Ebrex (50 sal.); constructions ferroviaires Techno Logistique (35 sal.), maçonnerie Gout (20 sal.). La zone d’activités des Ronzières s’étoffe au nord de la commune. Deux échangeurs autoroutiers assurent l’interconnexion des autoroutes A 71 vers Paris, A 72 vers Lyon, A 75 vers le Languedoc. La croissance de la population communale a été forte entre 1954 (1 400 hab.) et 1975 (4 900 sdc), mais a cessé depuis et Aulnat a perdu plus de 200 habitants entre 1999 et 2008.