Bastille (la)

haut lieu à l'est du centre de Paris, sur l'ancienne ceinture des fortifications de Charles VII. La Bastille était, comme son nom l'indique, une forteresse. Érigée autour de 1380, elle avait pour charge de défendre la porte Saint-Antoine; en fait, elle a été prise plusieurs fois sans grande difficulté. Elle devint prison d'État au 17e siècle, tout en conservant une fonction d'arsenal et de réserve de poudres, et c'est pour cette raison qu'elle fut prise à nouveau par le peuple parisien insurgé le 14 juillet 1789, date devenue symbolique et considérée traditionnellement comme celle du début de la Révolution française. Elle fut aussitôt totalement rasée par une entreprise privée.

La place de la Bastille est au point triple de jonction des 4e, 11e et 12e arrondissements, à la fois sur le tracé oriental des Grands Boulevards et sur celui du canal de Saint-Martin, qui est recouvert au nord, mais ouvert au sud dans le port de l'Arsenal. Elle tient une ancienne porte de Paris, par laquelle la rue Saint-Antoine passait au faubourg Saint-Antoine. Elle reçoit du sud-ouest le boulevard Henri-IV et commande vers l'est les rues de la Roquette et de Charenton, anciennes routes vers le nord-est et le sud-est, et la rue de Lyon qui, vers le sud, débouche sur la gare de Lyon et l'avenue Daumesnil.

Au centre, la colonne de Juillet monte à 46 m; elle a été élevée en 1840 en commémoration des Trois Glorieuses, journées d'insurrection de juillet 1830, qui virent la fin de la tentative de rétablissement d'une monarchie absolue après 1815, et porte un Génie de la Liberté. La place, longtemps terminus du fameux omnibus Madeleine-Bastille qui parcourait tous les Grands Boulevards, et d'une voie ferrée menant à Charenton et Saint-Maur, a failli recevoir la gare de Lyon.

Elle est desservie par six bouches du métro Bastille et elle est bordée au sud-est par l'Opéra Bastille. Celui-ci a été créé en 1989 sur les plans de Carlos Ott à l'emplacement de l'ancienne petite gare de la Bastille dont la voie menait à Charenton et Saint-Maur. Il comporte une grande salle de 2 700 places, un amphithéâtre et un studio et fait partie de la structure publique de l'Opéra de Paris. Le théâtre de la Bastille est tout autre chose: il est situé au nord-est, rue de la Roquette dans le 11e arrondissement; ancien théâtre de variétés, devenu cinéma jusqu'en 1969 puis reconverti, il a pris en 1982 son nom actuel; il a deux salles de 260 et 160 places et programme des spectacles de théâtre et de danse de qualité et de grands auteurs internationaux.

Le boulevard de la Bastille court sur 630 m entre la place de la Bastille et le quai de la Râpée, sur la rive orientale du bassin de l'Arsenal (Paris-12e); jadis nommé boulevard de la Contrescarpe, il a reçu son nom actuel en 1898. Il existe aussi une petite rue de la Bastille (70 m) juste à l'ouest de la place (Paris-4e), ex-Petite Rue Saint-Antoine avant 1877. Un quartier du 11e arrondissement a reçu le nom de Bastille-Popincourt. La station de métro Bastille est sur la place, au carrefour des lignes 1 (1900), 5 (1906) et 8 (1923); elle offre huit accès et figure dans les dix stations les plus fréquentées de Paris.