Bel-Air-Sud

quartier du 12e arrondissement de Paris, à l’est. Son contour sinueux suit approximativement au nord les rues de la Gare-de-Reuilly, Dagorno, du Sahel et Montempoivre; à l’ouest la rue de Reuilly et la place Félix-Éboué, au sud l’avenue Daumesnil; il s’élargit à l’est jusqu’à la porte de Reuilly où de gros immeubles des années 1930 ont été édifiés entre le boulevard Poniatowski et le périphérique. Il atteint à l’est le boulevard de Guyane au-delà du périphérique, à la limite de Saint-Mandé.

Il englobe ainsi le cimetière sud de Saint-Mandé, le lycée technique public Élisa-Lemonnier (1 000 élèves dont 300 en BTS) et le grand stade adjacent, ainsi que le Palais de la Porte Dorée, établis dans l’ancienne Zone à l’est du boulevard Soult. Le Palais de la Porte Dorée, réalisé pour l’Exposition Coloniale de 1931, a abrité les anciens musées des Colonies puis des Arts d’Afrique et d’Océanie; il a été transformé en une Cité nationale de l’histoire de l’immigration; l’aquarium est très visité (250 000 entrées par an), la cité de l’immigration beaucoup moins.

Le square Charles-Péguy a été aménagé à la source de la promenade Plantée, à l’ancienne bifurcation des voies ferrées de la Bastille et de Petite Ceinture. Le quartier abonde en grands immeubles au nord-ouest, ainsi qu’entre le boulevard des Maréchaux et la Petite Ceinture. Il est desservi par les stations de métro Daumesnil, Bel-Air, Michel-Bizot et Porte-Dorée. La station de métro Porte-Dorée est sur la ligne 8 (1931) et offre six entrées; la porte Dorée, qui est l’ancienne porte de Picpus, est entre les boulevards Soult et Poniatowski, sur l’avenue Daumesnil, et ne s’accompagne pas de voie à son nom, l’avenue continuant au-delà dans le Bois de Vincennes. La place avec square qui élargit l’avenue à son endroit a été nommée Édouard-Renard en 1935 du nom d’un ancien préfet de la Seine et gouverneur général de l’Afrique Occidentale Française, mort la même année.

Le territoire de ce quartier appartenait à Saint-Mandé avant 1860. L’avenue du Général-Michel-Bizot court sur 1 160 m de la rue de Charenton à la rue du Sahel et traverse donc le quartier, ainsi que celui de la Vallée-de-Fécamp. Elle a été nommée ainsi en 1916 mais était déjà rue Michel-Bizot depuis 1864, en hommage à un général (1795-1855), ancien directeur de l’École Polytechnique, tué au siège de Sébastopol; elle allait alors jusqu’au cours de Vincennes mais sa partie septentrionale est devenue l’avenue du Docteur-Arnold-Netter en 1962. La station de métro Michel-Bizot est sur la ligne 8, au croisement de l’avenue Daumesnil et de la rue de Picpus, depuis 1931; elle y a trois issues.