Bièvre-Sud-Tolbiac

quartier du 13e arrondissement de Paris, au sud-ouest. Il se situe entre la rue de Tolbiac au nord et le périphérique au sud, qu'il déborde toutefois légèrement jusqu'à la rue du Val-de-Marne qui fixe la limite avec Gentilly. La limite orientale est donnée par les avenues d'Italie et de la Porte-d'Italie, la limite occidentale par la rue de l'Amiral-Mouchez et l'avenue Pierre-de-Coubertin. Le boulevard Kellermann va de la Porte de Gentilly à la Porte d'Italie.

Au sud du boulevard des Maréchaux, le stade Charléty (20 000 places) et la Maison du Sport français voisinent avec le cimetière de Gentilly. Le parc Kellermann poursuit à l'est de la Poterne des Peupliers ces espaces verts; il est bordé au nord et à l'est par des immeubles d'appartements, le collège public Évariste-Gallois (300 élèves) et un centre commercial donnant sur la Porte d'Italie. La Poterne et les Peupliers signalent l'entrée dans Paris de la Bièvre, recouverte depuis 1910. Au bord du boulevard Kellermann côté nord sont des bureaux de France-Télécom, les six tours de la caserne Kellermann de la Garde républicaine et, vers l'est, la haute tour Chambord de 96 m de haut et 33 étages, érigée en 1975 au-dessus du jardin du Moulin-de-la-Pointe et proche de l'ensemble des douze tours Masséna.

Les abords du chemin de fer de Petite Ceinture ont été et sont encore l'objet de restructurations, avec la résidence Cap Sud et l'Écozac de la place de Rungis. Juste au nord, la Cité florale est un petit groupe de pavillons où les rues ont des noms de fleurs, donnant sur la place de Rungis. Aux environs sont un lycée professionnel public rue Barrault (plasturgie et outillage, 220 élèves), le collège public Georges-Braque qui accueille 530 élèves, le collège privé Sainte-Anne (220 élèves), une synagogue. La partie nord-est du quartier s'organise autour des rues des Peupliers, Demesme et du Moulin-de-la-Pointe; elle comprend l'hôpital privé des Peupliers (240 lits, 250 à 500 sal.), le théâtre Tailla (85 et 55 places) et, vers l'avenue d'Italie, le collège George-Sand (520 élèves).

Une opération de zac est en cours sur le site de friche ferroviaire de la Gare de Rungis (3,8 ha, 400 m de long), où le triage de marchandises du chemin de fer de Petite Couronne, juste au nord de la caserne, est abandonné en 1993; la gare a été rasée en 2007. L'aménagement prévoit des immeubles d'appartements vers l'est, et des espaces verts côté ouest. Le quartier bénéficie des stations de métro Tolbiac à l'angle nord-est, Maison-Blanche et Porte-d'Italie au sud-est, et de trois stations du tramway T3 sur le boulevard des Maréchaux. Son nom est emprunté à la Bièvre et à la rue de Tolbiac. Le boulevard Kellermann va de la Porte d'Italie à la Porte de Gentilly, entre les boulevards Masséna et Jourdan. Partie sinueuse du boulevard des Maréchaux, il porte le nom de François Kellermann (1735-1820), né à Strasbourg, déjà maréchal de camp en 1788 et que Napoléon fit maréchal d'empire en 1804, duc de Valmy en 1808; il fut pair de la Restauration en 1814 et avait été président du Sénat en 1801.