Blanche (autoroute)

nom donné à l’autoroute A 40 (E 25) d’Annemasse au Fayet, qui emprunte la vallée de l’Arve; l’E 25 conduit à Turin par le tunnel du Mont-Blanc. L’autoroute a été construite de 1971 à 1982, la liaison complète au réseau national étant acquise en 1990. Elle a 110 km de long et 13 échangeurs, deux antennes vers la Suisse, deux aires de service et deux aires de repos. Le trafic est d’environ 20 000 véhicules par jour. La société Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), dont l’État détient la majorité des capitaux, est concessionnaire de l’A 40 depuis Bellegarde et y emploie un peu plus de 300 personnes. On se souvient que sa gestion avait été mise en cause lors du grave incendie du tunnel du Mont-Blanc en mars 1999, qui a provoqué 39 morts. L’ATMB partage la concession du tunnel du Mont-Blanc avec la Société italienne du tunnel du Mont-Blanc (SITMB). Entre le Fayet et le tunnel, la circulation est à deux chaussées séparées (deux fois deux voies) mais n’est pas proprement autoroutière.