Bois de Boulogne

grand bois à l'ouest de Paris, rattaché au 16e arrondissement depuis 1929 par amputation des communes de Boulogne-Billancourt et de Neuilly-sur-Seine. Il s'étend sur 846 ha et environ 4 km du nord au sud et 2 km d'ouest en est. C'est un reliquat de l'ancienne forêt de Rouvray, en partie aménagé au 16e siècle et plus complètement de 1852 à 1858. À cette époque, ont été dessinés côté est le lac Supérieur (3 ha) et le lac Inférieur (11 ha), ce dernier entourant deux îles; des cascades les unissent au carrefour des Cascades. De nombreux étangs et mares se dispersent dans le Bois, surtout à l'ouest et au nord.

Cinq voies principales sillonnent le Bois: dans le sens sud-nord, l'avenue de la Reine Marguerite (3 100 m) au centre, la route de Sèvres à Neuilly (3 000 m) et l'allée du Bord de l'Eau (3 100 m) à l'ouest, celle-ci proche de la Seine; la route de l'Hippodrome (1 700 m) d'est en ouest; la ligne droite de l'allée de Longchamp (3 000 m) du nord-est au sud-ouest. À l'angle de la commune de Neuilly, la Porte de Madrid fait converger l'allée de la Reine Marguerite, la route des Lacs à Madrid (700 m) et l'avenue du Mahatma-Gandhi (1 100 m, nommée en 1976), qui vient du carrefour des Sablons proche de la Porte Maillot. Le boulevard périphérique empiète à l'est sur le Bois, passant même sous le lac Supérieur, mais une dizaine de tronçons sont en tunnel.

Deux hippodromes ont été équipés de longue date, celui de Longchamp au sud-ouest (1857, 57 ha), celui d'Auteuil au sud-est (1873, 33 ha), spécialisé dans les courses d'obstacles et accompagné en son centre du seul terrain de golf de la commune de Paris (15 ha); en outre, un champ d'entraînement et le Polo de Paris (1892, 9 ha) sont installés au nord-ouest. Le Bois accueille aussi dans sa partie centrale les installations de sports et loisirs de la Croix-Catelan (groupe Lagardère, natation, tennis et autres sports du Paris-Racing), ainsi que du Pré-Catelan et du jardin Shakespeare sur 8 ha (v. Muette-Nord), et une caserne de la Garde républicaine à cheval. Au nord sont le Jardin d'acclimatation, créé en 1860 sur 20 ha, et la mare Saint-James qui le jouxte; le musée des Arts et traditions populaires, installé en 1972 mais fermé au public depuis 2005; les pavillons Dauphine et d'Armenonville, où se tiennent fêtes et réceptions; plus le Cercle du Bois de Boulogne créé en 1899 (tir, patinage, piscine, tennis) et la société équestre de l'Étrier (depuis 1895, sites des portes de Madrid et Dauphine).

Au nord-ouest, le parc de Bagatelle a été créé en 1777 sur 24 ha. Au sud-ouest, juste au nord de l'hippodrome de Longchamp, est conservé un moulin; l'ancien château de Longchamp abritait le Centre international de l'Enfance, disparu en 1999; il est repris par le WWF (World Wide Fund), qui envisage une rénovation du site. Tout un ensemble de terrains de sports et de jardins occupe l'extrémité sud-orientale du Bois, au point de lui être quelque peu extérieur: Parc des Princes, stade Jean-Bouin, stade Roland-Garros, Serres d'Auteuil (v. Auteuil-Sud). Le Bois est un lieu de promenade apprécié, mais aussi de prostitution, en particulier le long de l'avenue de la Reine Marguerite et du côté de la Porte Dauphine.