Bourget-du-Lac (Le)

4 000 hab. (Bourgetains), 2 005 ha dont 950 de bois, commune du département de la Savoie dans le canton de La Motte-Servolex, 7 km au NNO du chef-lieu, sur la rive méridionale du lac du Bourget. Ancien port de commerce du lac, la ville est surtout un centre de résidence et de villégiature, agrémenté de trois petits ports de plaisance et d’un ensemble monumental formé par l’église, l’ancien prieuré et son parc, dont les principaux éléments architecturaux sont du 15e s.; beaux jardins du prieuré, restes de l’ancien château féodal à proximité, château très remanié de Sallaz au SO de la ville. Le Bourget (du Lac» en 1953) a eu 1 900 hab. en 1846 et seulement 1 100 dans les années 1920 et 1930, puis sa population a augmenté, passant les 2 000 hab. en 1981. Le territoire communal va à l’ouest jusqu’à la crête du mont du Chat, qu’une route à grands lacets atteint à 1 504 m; une table d’orientation est offerte à proximité, au Molard Noir.

Vers l’est, Le Bourget partage avec La Motte-Servolex les installations du parc d’activités Savoie Technolac, engagé en 1987 dans un cadre arboré à l’emplacement de l’ancienne base aérienne 725, près de l’aérodrome de Chambéry, et qui se classe parmi les technopoles. Il regroupe un laboratoire d’ingénierie de l’environnement, un laboratoire de chimie moléculaire, un institut national de l’énergie solaire et un institut de la Montagne, une antenne de l’Ensam (École nationale supérieure d’Arts et Métiers), l’École supérieure d’ingénieurs de Chambéry (Esigec) orientée vers le bâtiment, l’environnement et les matériaux composites, un Institut universitaire de technologie (IUT) à trois départements (matériaux, gestion, communication), deux unités de l’Université de Savoie, plus un Institut de développement de projets industriels (IDPI) et l’École supérieure de commerce de Chambéry, avec cité universitaire et restaurants universitaires.

Du côté des entreprises, EdF déclare 610 salariés au Centre d’ingénierie hydraulique (CIH), la société de conseils en informatique du groupe Areva (Euriware) 120 sal., la société de construction de lignes électriques Etde du groupe Bouygues 95 sal.; logistique et négoce de jeux Hasbro (états-unien, 130 sal.), Darlet Marchante qui fabrique des machines pour la plasturgie (DMT, 130 sal., autrichien), Purple Labs qui s’occupe de téléphones cellulaires (groupe espagnol Vitalcom, 80 sal.), IFM Electronic, groupe allemand spécialiste d’automatismes (50 sal.), Savoie Labo (analyses, 50 sal.), Otis (35 sal.) et Kone (30 sal.) pour les remontées et ascenseurs, plus un installateur de chauffage et aéraulique (Eco Alternative, 70 sal.), une entreprise de bâtiment (Langain, 50 sal.) et un négoce de plomberie-sanitaire (Cervin, 45 sal.); et de plus petites entités en informatique comme comme Jet Multimedia (30 sal.) Adulis (30 sal.), Geomap (30 sal.), Knowings (25 sal.), en ingénierie (Procoat, 25 sal.), ainsi que les éditions Bayard (30 sal.), Fleet (électronique, 20 sal.), Maury (zinguerie, 20 sal.).