Cap Corse

presqu'île longue de près de 40 km, sur 14 km de large au maximum, qui forme la terminaison septentrionale de la Corse. Elle est divisée en une bonne vingtaine de communes, dont la structure est caractéristique: chacune, ou presque, va de la côte à la crête centrale nord-sud, et occupe un petit bassin fluvial; quelque part à mi-pente se perche en position défensive l'ancien centre villageois; sur le littoral se tient un village annexe de pêcheurs, la marine ou marina. Une ceinture de tours subsiste, qui jadis permettaient de guetter l'arrivée des pirates.

Les relations entre villages se faisaient par des sentiers et actuellement très peu de routes traversent la presqu'île: les deux côtes opposées n'entretenaient que des rapports limités. Elles sont pourtant un peu différentes: la presqu'île est dissymétrique, le bloc est légèrement basculé vers l'est et la côte occidentale est plus escarpée. Le point culminant est le monte Caneto (1 324 m), au milieu de la presqu'île; celle-ci se termine au nord par la pointe d'Agnello, mais elle est précédée en mer par la petite île de la Giraglia, qui porte un phare et une vieille tour. Les paysages portent des traces d'anciennes terrasses de culture, du temps que le Cap Corse était très cultivé, encore au milieu du 19e siècle, avant la vague de départs. Çà et là, et surtout vers le sud-ouest aux abords de Patrimonio, subsistent des vignes.

Le Cap Corse a alimenté activement une émigration, en particulier vers les Amériques, surtout le Venezuela et Porto Rico, qui a provoqué des retours de capitaux, volontiers enfouis dans des constructions somptueuses qui se remarquent d'autant mieux qu'elles s'éparpillaient sur les hauteurs près des villages. Mais les développements actuels se font sur la côte orientale, surtout au nord de Bastia. L'ensemble est tributaire de Bastia et attire volontiers les étrangers: les environs de Nonza étaient à la mode à Paris ces dernières années. Une seule commune du Cap Corse, Olcani, n'a pas accès à la mer. Le Cap Corse bénéficie d'une AOC vins-de-corse-coteaux-du-cap-corse, et d'une appellation muscat-du-cap-corse. La communauté de communes du Cap Corse réunit 18 communes (5 800 hab.) dont la plus peuplée est Brando. La microrégion du Cap Corse a 5 800 hab. (306 km2).