Cayeux-sur-Mer

2 930 hab. (Cayolais), 2 629 ha, commune de la Somme dans le canton de Saint-Valery-sur-Somme, 13 km à l'ouest du chef-lieu. Le nom était Cayeux tout court avant 1870. La commune occupe 12 km de rivage maritime, entre la pointe du Hourdel et le Hable d'Ault. Le village s'est établi sur le cordon de galets qui prolonge la côte à falaises, et qui tend à se déplacer vers le nord-est sous l'effet de la dérive littorale, comme le montre la forme recourbée de la pointe du Hourdel à l'entrée de la baie de Somme. Le hameau de pêcheurs du Hourdel y a trouvé un abri commode; détruit pendant la dernière guerre, il a été rénové et fournit poissons plats et crevettes grises. Le cordon a provoqué l'envasement des Bas-Champs, l'ensemble formant une avancée de la côte appuyée sur la falaise, maintenant «morte», qui aboutit à Saint-Valery. Le canal de Cayeux draine une partie de ces Bas-Champs vers le Hourdel.

Cayeux est une assez active station balnéaire, considérée comme station climatique; elle fut complétée à la fin du 19e siècle par le lotissement balnéaire de Brighton, au nord, qui lui donna un cachet de luxe et d'anglomanie. Elle a ses «planches», comme Deauville, qui permettent de cheminer sur les galets et sont bordées de 600 cabines; un petit casino indépendant, 142e de France par le produit des jeux (Cayeux Loisirs, 25 sal.). La commune a deux petits hôtels, 5 campings (920 places en tout), 2 400 résidences secondaires (62% du parc de logements.

Elle accueille aussi un institut médico-éducatif, et quelques petites entreprises de moins de 20 emplois, plus deux qui sont spécialisées dans l’exploitation des galets pour la silice Silmer (40 sal.) et Delarue (25 sal.); supermarché Carrefour (55 sal.). La population communale avait atteint 3 700 hab. dans les années 1900; elle a baissé depuis, avec quelques légères fluctuations depuis 1960 autour du niveau actuel, puis a gagné 120 hab. après 1999. La Compagnie du Vent a un vaste projet de parc éolien des Deux Côtes, qui comporterait 156 éoliennes à 14 km au large de la côte, de Criel à Cayeux.