Champagne

région historique et géographique et ancienne province de l’Est du Bassin Parisien, dont le nom vient du paysage de champs nus, qui fut longtemps opposé dans les esprits aux paysages forestiers et bocagers environnants. Il existe d’ailleurs en France d’autres champagnes ou campagnes, mais de taille plus réduite. Ses contours sont restés vagues, ou disputés, et ils ont évolué dans l’histoire. On la nommait Campania au 6e s., elle est citée comme duché mérovingien. Le nom a souvent été écrit Champaigne ensuite.

Jadis, les comtes de Champagne, dont la maison était d’ailleurs originaire de Blois, et qui n’ont jamais pu sérieusement asseoir leur autorité sur Reims et Châlons, où le clergé était trop puissant, avaient surtout autorité sur les pays de Brie et des territoires voisins des vallées de la Seine et de l’Aube, correspondant grossièrement aux départements de la Seine-et-Marne, de l’Aube et au nord de l’Yonne (pays de Sens). Les fameuses foires de Champagne, actives au 12e siècle, étaient d’ailleurs moins dans la Champagne actuelle qu’à Lagny, Meaux, Provins, Nogent-sur-Marne, auxquels toutefois s’ajoutaient Troyes et Bar-sur-Aube. Tandis qu’aujourd’hui l’idée de Champagne correspond plutôt aux départements de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne, ainsi qu’à la moitié SO de celui des Ardennes. Le comté de Champagne a été réuni à la couronne de France en 1284, par le mariage de sa titulaire Jeanne avec Philippe le Bel; la consécration officielle ne date toutefois que de 1361; toute la Champagne fut alors sous l’autorité directe du roi, à l’exception du duché-pairie de Reims et du comté-pairie de Châlons, qui étaient sous celle de leurs évêques.

Le nom de la Champagne a pris du prestige grâce à la réussite de ses vins, dont l’appellation est strictement défendue au point d’empêcher un parfum de se nommer «Champagne». Valorisant, il a été repris par Châlons elle-même, et il est employé par une dizaine de communautés de communes, dont cinq dans le département de la Marne: CA Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, CC de Vitry, Champagne et Der, des Paysages de la Champagne, de l’Argonne Champenoise, Côtes de Champagne et Val de Saulx, de la Brie Champenoise; dans l’Aube, sont les CA de Troyes Champagne méridionale, les CC du Barséquanais en Champagne, des Forêts, lacs, terres en Champagne et des Lacs de Champagne; en Haute-Marne, la CC du Bassin de Joinville en Champagne.

Retour