Chouzé-sur-Loire

(2 110 Chouzéens, 2 804 ha) est le dernier village de Touraine sur la rive droite de la Loire, 8 km au SO de Bourgueil dans la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire. La commune, limitrophe du Maine-et-Loire, s’étend exclusivement dans la plaine alluviale, qui s’élargit vers l’ouest, entre le Lane et la rive droite de la Loire. Elle bénéficie de l’AOC viticole bourgueil mais ne cultive que 75 ha de vignes (huit vignerons). Chouzé, ancien port, s’est dotée en souvenir d’un musée des Mariniers et fête la marine de Loire (festival des Quais). Le village, fleuri (une fleur), a des maisons anciennes, comme la maison du Bailly (XVIe) ou le manoir de la Perruche (XVe); école publique et catholique, camping municipal.

À l’est sont la gare, le hameau de Port Boulet, face à la centrale nucléaire d’Avoine, qui fut le port de Bourgueil; et, caché dans ses frondaisons, le château des Réaux (fin du XVe s.), en brique et pierre à larges douves circulaires, où Tallemant des Réaux écrivit ses fameuses Historiettes, Louis XIV régnant, mais sans les publier. La commune a encore d’autres restes: le prieuré du Plessis-aux-Moines (XVe) au nord du bourg, deux moulins caviers des Pelouses au bourg (fin du XVIIe et années 1860), le moulin de Lecé (XVIIe) au nord-ouest.

Le finage se termine à l’ouest face au confluent de la Vienne et de la Loire, à la limite régionale; on y cultive notamment des fraises et des asperges; nombreuses haies et serres. Il contient des hameaux épars, une aire de repos de l’A85. La Grande Île de Chouzé et l’île Tenneguin sont dans la commune. La population communale avait presque atteint 4 000 hab. dans la première moitié du XIXe siècle; elle a connu son minimum à moins de 1 900 hab. en 1936. Elle est stable depuis 1999.

Retour