Clichy

commune limitrophe de Paris au nord-ouest, dans le département des Hauts-de-Seine (v. ce département). Plusieurs artères et un quartier de Paris portent son nom. La place de Clichy, nommée en 1864, est à l’ancienne barrière de Clichy, sur le tracé de l’ancienne enceinte des Fermiers généraux, au point de contact des 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements; sept voies s’y rencontrent: avenue, rue et boulevard de Clichy, rues d’Amsterdam et de Saint-Pétersbourg, boulevard des Batignolles et rue Biot. La rue de Clichy (770 m), dans le 9e arrondissement et à l’intérieur de l’enceinte, part de la Trinité et aboutit à la place de Clichy; elle fut à l’origine chemin de Clichy, puis rue du Coq; s’y trouvent le Casino de Paris, le lycée catholique Saint-Louis, la Fédération protestante de France.

Le boulevard de Clichy (940 m), ouvert en 1864, se situe à l’est de la place de Clichy et fait partie de la seconde ceinture des Boulevards, le long de l’ancien mur d’octroi; il est relayé à l’est par le boulevard de Rochechouart, et traverse la place Blanche et la place Pigalle: il longe Montmartre et, hors du lycée Jules-Ferry, il est flanqué de lieux de spectacle (Moulin-Rouge, théâtres des Deux-Ânes, des Trois-Baudets, de Dix-Heures), d’un musée de l’Érotisme et de commerces du sexe.

L’avenue de Clichy (1 600 m) est une voie du 17e arrondissement; elle part de la place et aboutit à la Porte de Clichy, sur le boulevard des Maréchaux à la jonction des boulevards Berthier et Bessières. Elle est suivie par l’avenue de la Porte-de-Clichy (380 m, créée en 1931) jusqu’au périphérique; le relais est pris ensuite dans Clichy par l’avenue Jean-Jaurès. Il existe aussi un passage de Clichy de 200 m de long aux environs de la place de Chichi dans le 18e arrondissement, reliant le boulevard à l’avenue et nommé en 1873. La station de métro Place-de-Clichy est sur la place, où elle assure la correspondance entre les lignes 2 et 13. La station de métro Porte-de-Clichy, ouverte en 1912, est sur la ligne 13 (branche 13 B vers Gabriel-Péri) à l’angle de l’avenue de Clichy et des boulevards Berthier et Bessières; elle est associée à une gare nouvelle du RER C (branche C 1 vers Pontoise), achevée en 1991 et cachée sous un ensemble immobilier récent.