Clignancourt-Jules-Joffrin

quartier du 18e arrondissement de Paris, au centre-ouest. Limité par la rue Belliard au nord, le boulevard Ornano et la rue de Clignancourt à l’est, les rues Custine et Caulaincourt au sud, il lance une pointe vers le sud-ouest entre cette dernière et la rue de Damrémont, qui fixe sa limite occidentale. Il est traversé par la rue Marcadet, la rue Ordener et la rue Championnet dans le sens est-ouest. et par la rue du Mont-Cenis du SSO au NNE.

Il contient la mairie de l’arrondissement à l’angle Mont-Cenis-Ordener, devant l’église Notre-Dame-de-Clignancourt (de 1863, assez grande et sans style bien défini) et près du square de Clignancourt et du lycée public professionnel Suzanne-Valadon (260 élèves, formation au secrétariat); une synagogue et le Sudden Théâtre (180 places) sont tout près, rue Clémence-Isaure. Un peu au sud est installée, dans les anciens studios Pathé, la Femis ou École nationale supérieure des Métiers de l’Image et du Son, créée en 1985 et héritière de l’Idhec (Institut des Hautes Études Cinématographiques), relevant du ministère de la Culture; elle est équipée de quatre plateaux de tournage.

À proximité se tiennent le théâtre du Funambule (100 places) et un musée d’art juif. Le lycée professionnel catholique Saint-Jean-de-Montmartre (commerce et secrétariat) est au sud-ouest, le collège catholique Saint-Louis (320 élèves) au nord-ouest. Le quartier bénéficie du grand square en terrasse Léon-Serpollet de 14 000 m2 et, au nord, du square Sainte-Hélène, près d’une église de 1934. Il est desservi par les métros Lamarck-Caulaincourt au sud, Simplon et Marcadet-Poissonniers à l’est.

Le nom de Clignancourt est celui d’une ancienne seigneurie du nord de Paris, acquise au 18e s. par les abbesses de Montmartre, dont le vignoble eut quelque réputation au Moyen Âge; son hameau a été ensuite incorporé à la commune de Montmartre. De direction presque sud-nord, la rue de Clignancourt a 1 325 m de long, entre le boulevard de Rochechouart et la rue Championnet. Une voie de 400 m de long entoure le square de Clignancourt et porte ce nom. La Porte de Clignancourt est à l’extrémité du boulevard Ornano, prolongé vers le nord par une avenue de la Porte-de-Clignancourt de 350 m puis, à Saint-Ouen, par l’avenue Michelet. Certains de ces lieux sont dans le quartier Moskowa-Porte Montmartre-Porte de Clignancourt du même arrondissement, ainsi que le stade de Clignancourt, le centre universitaire et la caserne de Clignancourt. La station de métro Porte-de-Clignancourt est le terminus de la ligne 4, ouverte en 1908 et disposant de quatre accès.

La place Jules-Joffrin est la place de la mairie de l’arrondissement; elle porte depuis 1895 le nom d’un ancien vice-président du conseil municipal de Paris et député de l’arrondissement (1846-1890), socialiste et ancien communard, qui avait affronté le général Boulanger. La station de métro Jules-Joffrin est sur la place, au coin de la rue Ordener; elle fait partie de la ligne 12 et date de 1912. Au sud, la station de métro Lamarck-Caulaincourt est au coin des deux rues, également sur la ligne 12. La rue Caulaincourt s’allonge sur 1 200 m du boulevard de Clichy à la rue du Mont-Cenis, contournant la butte Montmartre par l’ouest et le nord; elle a reçu en 1869 le nom d’un ci-devant marquis (1772-1827), fait général, diplomate, ministre et même duc de Vicence par Napoléon.

La rue Championnet, qui traverse au nord le quartier, va de la rue des Poissonniers à l’avenue de Saint-Ouen, sur 1 900 m; elle a été tracée à partir de 1856 et a reçu en 1877 le nom d’un général des armées républicaines (1762-1800). La rue Ordener, qui traverse le quartier, va de la rue de La Chapelle au croisement des rues Championnet et Vauvenargues; elle réunit depuis 1867 plusieurs tronçons anciens sur plus de 2 000 m et a reçu alors le nom des généraux Michel Ordener (1755-1811) et Michel Ordener, son fils (1787-1862). La rue Marcadet va de la rue Ordener à l’est à l’avenue de Saint-Ouen à l’ouest, sur plus de 2 000 m; son nom est celui d’un ancien lieu-dit (la Marcade).

La rue Lamarck fait 1 560 m du parvis du Sacré-Cœur à l’avenue de Saint-Ouen en contournant la butte par l’est et le nord et a reçu en 1875 (1890 pour la dernière partie) le nom du naturaliste français (1744-1829); assez ironiquement, près du métro Lamarck-Caulaincourt, elle voisine avec une très courte rue Darwin de 86 m, donnant sur la rue des Saules et celle de la Fontaine-du-But, et créée en 1884 pour soutenir le talus de la rue Lamarck… Tout près, un bout de rue de 23 m pris sur la rue de la Fontaine-du-But est devenu en 1998 rue Pierre-Dac, du nom de l’humoriste (1893-1975), animateur de L’Os à Moelle et aussi des Français parlent aux Français à la BBC durant la dernière guerre: 23 ans pour décider de lui attribuer 23 m, il eut apprécié…