Condrieu

(4 030 Condriots, 921 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département du Rhône dans l’arrondissement de Lyon, 40 km au SSO de la préfecture, dans la CA Vienne Condrieu, limitrophe de la Loire et de l’Isère. La ville est sur le coteau de rive droite du Rhône. Au pied, un méandre a été recoupé par un court canal pour les besoins de la navigation, et l’ancien cours sert de plan d’eau avec base de loisirs. Du haut du coteau, belles vues sur la vallée du Rhône; église à tympan roman, vergers et vignes aux environs.

Condrieu est un centre de services, avec un collège public et un privé, ainsi qu’un hôpital local de 25 lits de médecine (320 en tout), un centre naturiste, et n’a guère d’industrie; station de la Compagnie Nationale du Rhône (85 sal.), supermarché Carrefour (55 sal.), base de loisirs Wam Park (20 sal.) avec téléski nautique. La population de Condrieu a connu une évolution atypique; elle se montait à 4 000 hab. au début du 19e s. puis elle s’est abaissée jusqu’à 2 000 en 1911 et a repris lentement et plutôt continûment à partir des années 1920; elle a gagné 550 hab. depuis 1999.

Vins et fromages de Condrieu. L’AOC vinicole condrieu a été attribuée en 1946 à sept communes à l’angle de trois départements différents; elle porte sur des terroirs de versants granitiques dominant le Rhône et plantés exclusivement en viognier. La surface cultivée n’est que de 116 ha et la production de moins de 5 000 hl par an: le vin est relativement rare, cher et à la mode. Il était jadis vendu en flûte de verre jaune, mais elle cède la place à la bouteille ordinaire. Le Château Grillet, 1 km au sud de Condrieu, a droit à une AOC particulière depuis 1936, la seule en France pour une unique propriété, en viognier également, dont la production se limite à 10 000 ou 13 000 bouteilles par an, obtenues sur 3,5 ha; la propriété est restée familiale depuis 1800. La rigotte de Condrieu est un fromage de chèvre au lait cru et entier, à pâte molle non pressée non cuite et croûte fleurie bleue, qui se présente en cylindres plats (6 cm de diamètre et 2,2 cm de haut), un peu comme le pélardon cévenol. Ce fromage est préparé sur les pentes du massif du Pilat; il a obtenu en 2009 une AOC, en 2013 une AOP (48 communes). On l’apprécie notamment avec du viognier, base du vin de condrieu. Le volume annuel des ventes dépasse un peu 100 tonnes (dont 25 en production fermière).

Retour