Côte-d’Or (département de la)

département de la région Bourgogne-Franche-Comté, au nord-ouest; le nom vient de l’appellation déjà ancienne attribuée au grand talus qui porte le Vignoble et domine Dijon et Beaune, exposé au soleil levant et depuis longtemps réputé pour ses vins. La Côte-d’Or a une superficie de 8 763 km2; divisée en 3 arrondissements, elle a pour préfecture Dijon, pour sous-préfectures Beaune et Montbard; elle totalise 23 cantons, 700 communes, 19 intercommunalités dont deux d’agglomération. La population était de 506 800 Côte-d’Oriens au recensement de 1999, en augmentation par rapport à 1990 (493 900) et 1975 (456 100); elle est officiellement de 533 600 en 2020 (données de 2017).

Le département a pour voisins l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Jura, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne, donc seulement une région. Il se divise en une partie de plaine à l’est et une plus grande partie de plateaux à l’ouest. Un axe majeur, un peu décalé vers l’est et de direction méridienne, associe Dijon au centre, la petite agglomération industrielle d’Is-sur-Tille au nord, Beaune et le Vignoble au sud, c’est-à-dire plus de la moitié de la population. Vers l’est, cet axe se diffuse vers la Saône, qui écorne le département d’Auxonne à Seurre et ne lui laisse qu’un très petit accès à la Bresse.

Au-dessus du Vignoble, l’extrémité des plateaux calcaires du Bassin parisien s’élève à plus de 600 m dans les hauteurs boisées formant la Montagne bourguignonne; les plateaux s’inclinent vers le nord-ouest et sont incisés par les vallées encaissées de l’Ource, de la Seine, de la Brenne et de l’Armançon; la partie la plus basse du plateau principal, dite la Vallée, est à son tour dominée au nord de Châtillon-sur-Seine par le plateau soutenu par les calcaires portlandiens (rauracien), dont le département n’a toutefois qu’une petite fraction. Vers le sud-ouest, le territoire de la Côte-d’Or mord un peu sur le glacis du Morvan au-delà de Saulieu, y projetant même la petite enclave de Ménessaire, plus largement sur la dépression périphérique en Terre Plaine et Auxois, où apparaissent de beaux sites escarpés ornés de châteaux et de vieux villages pittoresques. Montbard est le chef-lieu de cet intérieur plutôt dépeuplé mais aux horizons assez variés.

Retour