Dinard

(10 560 Dinardais, 784 ha) est un chef-lieu de canton d’Ille-et-Vilaine dans l’arrondissement de Saint-Malo, juste en face de Saint-Malo de l’autre côté de l’estuaire de la Rance. Il fut d’abord Saint-Énogat, puis Dinard-Saint-Énogat en 1879 avec l’affirmation de la station balnéaire, enfin Dinard tout court en 1921 avec son triomphe. C’est l’une des plus anciennes stations balnéaires bretonnes, lancée par des Américains puis des Britanniques dès les années 1850; son aspect reste très marqué par l’architecture cossue du 19e s. et des alentours de 1900, par les grands hôtels, les jardins, les parcs et les villas.

Le front de mer se déploie sur trois baies; la plus grande est du côté de la Rance, ou du Prieuré, entre les pointes de la Vicomté au SE et du Moulinet au NE, avec le port de plaisance et l’aquarium. Sur la côte nord, celle de la plage de l’Écluse est resserrée entre les pointes du Moulinet et de la Malouine; au-delà s’ouvre l’anse des Ételles, bordée par la plage Saint-Énogat, au pied de l’ancien village, la pointe de la Roche Pelée la protège à l’ouest. Au-delà, se cache la petite anse du Port-Blanc (camping). La quasi-totalité du finage est urbanisée; au SO, zone d’activités des Frères Lumière.

Dinard fait partie des «villes d’art et d’histoire» et des villes fleuries à 4 fleurs et offre de nombreux attraits: palais des Arts et du festival, aquarium et musée de la mer, musée de la vie balnéaire, port de plaisance au bord de la Rance (690 places mais sans ponton), parc de Port-Breton, fort de l’île Harbour (1689) au large. Le rivage est relayé en mer par de nombreux écueils. L’hôpital privé emploie 160 personnes (90 lits), la maison de retraite Medica 50, l’hôtel de la Falaise 150 (thalassothérapie), le Grand Hôtel 65, l’hôtel Castelbrac 30, le casino (groupe Barrière) 80. La ville organise un festival du film britannique.

Actia Telecom fabrique des équipements hertziens (85 sal.). Le groupe Roullier de Saint-Malo est largement représenté par Agriplas qui fabrique des emballages plastiques (60 sal.), Hypred des produits de désinfection (60 sal.), Timab (100 sal.) et Florendi Jardin (35 sal.) des engrais, plus le laboratoire Agro Innovation (50 sal.) pour la recherche, et Cecopar (60 sal.) comme conseil de gestion. Se signalent en outre un supermarché Carrefour (45 sal.), EDF (55 sal.), les transports Georgelin (95 sal.) et les transports par cars Keolis (50 sal.), La Poste (50 sal.); comptabilité Sogecom (20 sal.)

Dinard abrite aussi des laboratoires de recherche marine et littorale de l’École pratique des hautes études et du Muséum d’histoire naturelle, et le centre régional d’éducation physique (Creps); collèges publics et privés, lycée professionnel hôtelier public (600 élèves); maisons de retraite, dont la Résidence d’Automne (45 sal.). La commune a 4 500 résidences secondaires (43% du parc de logements), 2 campings (500 places) dont un de luxe, 21 hôtels (750 chambres) dont sept de trois étoiles et un de quatre étoiles. La population de Dinard était de 2 400 hab. vers 1850 et s’est haussée jusqu’à 9 000 en 1931; elle n’a crû que lentement ensuite, et aurait perdu 430 hab. depuis 1999. Elle est la commune la plus peuplée de la communauté de la Côte d’Émeraude.

Retour