Ensisheim

(7 590 Ensisheimois, 3 659 ha dont 1 153 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Haut-Rhin dans la CC du Centre Haut-Rhin, 15 km au nord de Mulhouse, au confluent de l’Ill et de la Thur à la limite NE du Bassin Potassique. Ce fut une capitale des Habsbourg, dont le palais de la Régence, du 16e s., a reçu un temps le Parlement (conseil souverain d’Alsace) au lendemain du traité de Westphalie (1648), avant son transfert à Colmar. La population, qui était de 3 000 hab. en 1876 et 4 000 en 1954, continue à croître depuis (+ 880 hab. après 1999, +13%).

La vieille ville est sur la rive droite de l’Ill et porte encore la trace de ses anciens fossés. Elle offre un large éventail patrimonial: hôtel de ville et maisons du 16e s., hôtel de la Couronne (début du 17e), promenade des remparts, trois musées: fouilles, néolithique (sépultures, céramiques rubanées) et un gros aérolithe de 55 kg tombé aux environs en 1492; musée historique de la Régence; musée du mineur; parc de loisirs, avec plan d’eau. La ville est dotée d’un hôpital et d’un collège publics et d’une maison centrale de détention; cave coopérative vinicole, hôtel du Domaine du Moulin (35 sal.).

Ensisheim est devenue un bourg de services et de résidence ouvrière, avec quelques ateliers et des établissements accueillis au titre des reconversions du Bassin Potassique: systèmes de guidage linéaire THK (japonais, 380 sal.); machines-outils Krause (Thyssenkrupp, 120 emplois, groupe allemand). De moindre taille sont les fabriques de papiers d’emballage Mupa (35 sal.), de machines-outils Somex (30 sal.); couverture Cali Pro 68 (50 sal.), installations électriques Actemium (125 sal.); transports Kessler (70 sal.), informatique NAL (50 sal.), hôtellerie du Moulin (55 sal.), La Poste (60 sal.).

L’habitat urbain s’est surtout développé vers le sud-ouest où s’est construite la cité Sainte-Thérèse du Bassin Potassique, et plus récemment vers le nord-ouest, où une zone industrielle a été ouverte de l’autre côté de la Thur. Un grand plan d’eau longe la Thur dans les anciennes installations minières de Sainte-Thérèse. La croissance a été beaucoup plus limitée à l’est, dans le faubourg Saint-Martin et l’axe de l’Octroi. L’extrémité sud-ouest du finage est boisée; vers le sud-est le territoire communal s’étend loin dans la forêt de la Hardt, que traverse l’ancien canal du Rhône au Rhin, et que longe au nord l’ancien canal d’évacuation des mines de potasse. L’A35 passe entre la ville et la forêt et offre un échangeur avec la D2.

La ville est le siège de la communauté de communes du Centre Haut-Rhin (9 communes, 15 400 hab.).

Le nouveau canton d’Ensisheim a 38 communes, 49 100 hab.

Retour