Est (canal de l’)

voie d’eau aménagée entre 1874 et 1877 pour assurer des liaisons entre Ardennes, Lorraine et bassin rhodanien à proximité relative de la nouvelle frontière imposée par l’Allemagne après sa victoire de 1871. Elle a été réalisée au gabarit Freycinet. Officiellement, elle se divise entre une branche Nord et une branche Sud. La première va de Givet à Troussey au SE de Commercy, et mesure 272 km; elle longe la Meuse et, vers l’aval, consiste surtout en aménagements locaux de son cours. La seconde va de Toul sur la Moselle à Corre sur la Saône; longue de 125 km, elle se compose de trois parties: la Moselle et un canal latéral à la Moselle jusqu’à Golbey; un tronçon à écluses pour franchir la ligne de partage des eaux entre Rhin et Rhône à l’ouest d’Épinal, alimenté par le réservoir de Bouzey; un canal empruntant la vallée du Coney d’Uzemain à Corre où il aboutit à la Saône; ensuite, les bateaux empruntaient la Saône canalisée. Entre Troussey et Toul, la liaison est assurée par le canal de la Marne au Rhin, qui passe à Toul. Un canal de jonction relie la Moselle (Richardménil) à la Meurthe et à la partie orientale du canal de la Marne au Rhin (Laneuveville-devant-Nancy). La navigation de fret est depuis longtemps arrêtée sur la branche Sud et seuls quelques bateaux de plaisance accomplissent éventuellement la totalité du parcours.

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