Fellering

1 750 hab. (Fellerinois), 2 129 ha dont 1 371 de bois, commune du Haut-Rhin dans le canton de Saint-Amarin, 5 km au NO du chef-lieu dans la vallée de la Thur, à la bifurcation des routes de Gérardmer par le col de Bramont et de la vallée de la Moselle par le col de Bussang. Quelques ateliers sont au village, avec un entrepôt de tissus Boussac (30 sal.), un négoce de tissus P. Frey (20 sal.), mais la fabrique de chaussures Gallus (160 sal.) at disparu; gare. La population, très stable depuis 150 ans, a augmenté un peu après 1999.

Le village étale et disperse ses maisons dans la plaine de la Thur au confluent du Seebach. Il y ajoute une file de maisons dans le vallon du Seebach au quartier de Seehaeuser, plus des hameaux de structure lâche dans la petite vallée du Rammersbach qui débouche juste au nord-ouest: Schiffels, Langmatt et Rammersbach. Vers l’est, le finage monte sur le relief au-dessus des hameaux de Steilpacker, Ebenacker et Siebach; puis il étire une très longue queue le long de la crête vers le nord, montant par le hameau de Treh (1 159 m) au Trehkopf (1 266 m), puis au Jungfrauenkopf (1 268 m) et entourant les champs de ski du Markstein jusqu’au-delà du lac de la Lauch: un très curieux dessin issu des anciens parcours pastoraux. Les écoles de ski et le tremplin du Markstein sont ainsi dans la commune de Felleing.

Vers l’ouest, le territoire communal est encore plus étendu. Côté nord, il atteint presque le Grand Ventron, mord sur le lac de Kruth-Wildensteina, inclut le Petit Ventron (1 155 m) et la Tête du Chat Sauvage (1 153 m), ainsi que les hauteurs de Felsach (1 167 m), englobant toute la vaste forêt de Fellering sur le versant droit de la Thur et dominant la station de ski de Kruth-Fellering au-dessus de Frenz, qui offre 4 pistes de descente et 4 téléskis, et 10 km pour le ski nordique. Le col d’Oderen, à 875 m, relie la vallée de la Thur à celle de la Moselotte, entre Kruth et Cornimont. Un peu plus au sud, le finage atteint la Tête de Fellering (1 223 m) et le Drumont (1 200 m), doté d’une table d’orientation.