Flixecourt

3 250 hab. (Flixecourtois), 1 184 ha, commune de la Somme dans le canton de Picquigny, 10 km au NO de celle-ci, à mi-chemin d’Amiens et d’Abbeville. La ville est dans la vallée de la Nièvre, non loin de son confluent avec la Somme, au passage de la N 1 et à mi-distance d’Amiens et d’Abbeville. Elle fut, avec toute la basse vallée de la Nièvre, le fief des industriels du textile Saint Frères (SF), qui y firent construire quatre usines au 19e s., ainsi que trois châteaux, et de nombreux logements ouvriers, s’assurant pour longtemps une autorité entière sur la contrée et ses habitants.

Ce patrimoine a été divisé, après être passé par Boussac et par les déconfitures de l’industrie textile picarde. Il en reste une certaine spécialisation dans les bâches de toile forte, mais qui n’est plus dominante. Les principales usines de Flixecourt sont dans les viandes du groupe Bigard, (Defial, 280 sal., précédemment au groupe coopératif Alliance) et les articles métalliques Spaciotempo (100 sal., filiale de la Générale de location), qui fabrique notamment des abris mobiles et bâtiments métalliques démontables. Seule rappelle la spécialité du passé la fabrique de toile de bâche du groupe belge Sioen (80 sal.), qui a conservé le nom dans son intitulé (Sioen Saint Frères) et a aussi sur place un atelier de confection (40 sal.).

La ville a également une fabrique de centrales de traitement d’air Airchal (Flaktwoods, 30 sal.), les transports Leleu (100 sal.) et Vitadis (35 sal.), les travaux publics Eifage (80 sal.) et Boinet VDN (35 sal.), un Intermarché (45 sal.), un Super-U (45 sal.), un Coop (le Mutant, 20 sal.), un magasin de matériaux Point P (25 sal.), un négoce de combustibles (Flandre-Énergie, 20 sal.). Elle est dotée d’un écomusée du textile, d’un collège public et un autre privé, d’une maison familiale rurale. La population communale a culminé en 1975 (3 500 hab. sdc); elle a toutefois augmenté à nouveau de 90 hab. entre 1999 et 2008. Le reste de la vallée de la Nièvre est dans le canton de Bernaville, à l’exception de Ville-le-Marclet, voisine de Flixecourt (v. Picquigny).