Forcalquier

(5 210 Forcalquiérens, 4 276 ha dont 1 490 de bois) est une sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, à 52 km OSO de la préfecture, à 550 m. La petite ville, ancien chef-lieu de comté, est à l’écart de la Durance, sur les basses pentes au sud de la Montagne de Lure. Bien qu’elle fut ville forte, son nom ne viendrait pas d’un fort mais plutôt d’une fontaine (font calquier, fontaine du rocher). Le centre historique, aux ruelles serrées sur sa butte, est encore enceint de restes de remparts de la citadelle; côté sud, les jardins de la Terrasse de Provence donnent une large vue. Le palais de justice y trône à la place de l’ancien palais comtal; porte des Cordeliers du 14e s. et ancien couvent des Cordeliers avec cloître et jardin, devenu centre culturel; fontaine renaissance de 1512. La ville moderne s’est développée surtout vers l’ouest, et au nord où sont de larges places, la sous-préfecture, le grand musée municipal et l’hôtel de ville, qui occupe un ancien couvent avec cloître, du 17e s. L’église du Bourguet, qui fut cocathédrale et qui est du 17e s., est au pied de la citadelle non loin de la mairie. Au nord-est, le cimetière est un site de verdure classé.

Forcalquier, «station verte de vacances», a quelques entreprises comme la fabrique de cosmétiques et savons Bea (75 sal.), les Distilleries de Provence (DDP, 35 sal.); emballages en bois Artisans du Bois (25 sal.); Intermarché (45 sal.) et supermarché Casino (30 sal.); transports par autocars Brémond (Alpe-Durance, 40 sal.) et Transdev (30 sal.); constructions CDE Petra Patrimonia (80 sal.); La Poste (55 sal.). La ville a une «Université européenne des saveurs et des senteurs» (UESS) au couvent des Cordeliers et tient une semaine des Senteurs et des saveurs en septembre; plusieurs festivals, fêtes et foires. Elle a un collège et un lycée publics, un hôpital local (5 lits médicaux, 175 en tout), un centre d’accueil spécialisé (130 places), maison de retraite et maison d’enfants.

Le finage est drainé vers le sud par le Viou, petit affluent de la Laye qui conflue peu après avec le Largue; il s’achève au nord par le Bois du Roi. La commune de Forcalquier a eu environ 3 000 hab. pendant tout le 19e s., 2 500 de 1920 à 1965 puis a entamé une croissance assez soutenue. Elle a ajouté 830 hab. après 1999. Elle est le siège de la communauté de communes du Pays Forcalquier et Montagne de Lure, groupement intercommunal formé par 13 communes (9 900 hab.). L’arrondissement a 97 700 hab., 97 communes.

Le nouveau canton de Forcalquier a 11 400 hab., 15 communes.

Retour