Frioul (archipel du)

ensemble insulaire devant l'entrée du port de Marseille, rattaché au 7e arrondissement de la ville. Appartenant à la Ville de Marseille depuis 1971, il comprend deux grandes îles, Ratonneau et Pomègues, et deux petites, If et Tiboulen. L'ensemble n'a guère que 200 ha de terres émergées, mais 30 km de côtes. L'archipel forme un Parc maritime géré par la Ville et le Conservatoire-Études des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud (CEEP).

Ratonneau, la plus septentrionale, a environ 2 500 m de long entre le cap de Croix à l'est et la pointe Brigantin à l'ouest, et un rivage très contourné; son relief monte à 76 m; elle conserve un fort et une batterie, des éléments de l'ancien hôpital Caroline (début du 19e s.) à l'est, face à la pointe d'Endoume, où les victimes de la fièvre jaune passaient en quarantaine. Elle est habitée sur sa côte méridionale, dispose d'un port (à 20 minutes de Marseille) et accueille de nombreux touristes qui trouvent restaurants et commerces au village de Port-Frioul, créé en 1974, où vivent une centaine d'habitants.

Pomègues est décalée vers le sud-ouest, aussi longue mais plus étroite et rigide que Ratonneau, et n'est pas habitée; elle mesure 2 500 m de la pointe d'Ouriou au NE au cap Caveaux au SO, et monte à 87 m à l'est, au-dessus du fort. Elle conserve un fort, une batterie et une tour; son sémaphore a fonctionné de 1906 à 1999. Le port de plaisance de 650 anneaux a été aménagé sur 23 ha entre les deux îles, protégé à l'ouest par la digue Berry de 1822 qui relie Pomègues à Ratonneau, et à l'est par un môle. Ces îles calcaires, rocheuses, aux côtes très escarpées, sont assez nues mais ont de belles calanques et quelques très petites plages.

If, d'à peine trois hectares, est la plus orientale, à 1 500 m de la pointe d'Endoume. Elle relève du Centre des monuments nationaux, qui entretient le château d'If, un fort achevé en 1531 et complété par une caserne de Vauban en 1702. Rendu fameux par Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, paru en 1844, ce fort servit de prison de 1540 à 1914; il est très visité (90 000 entrées par an) et assorti d'un musée; l'île est reliée par navettes à Marseille (20 minutes de traversée).

Tiboulen (ou Tiboulen du Frioul) est un îlot à 300 m à l'ouest de Ratonneau, escarpé (30 m) et d'à peine un hectare, apprécié pour la plongée sous-marine. Plus loin en mer, l'îlot du Planier (ou Tiboulen de Planier) porte sur ses trois hectares un haut phare de 1959, montant à 71 m et visible à 50 km; l'île est gérée par le Service des Phares et Balises.