Front de Seine

vaste ensemble immobilier érigé au cours des années 1970 sur la rive gauche de la Seine dans le 15e arrondissement de Paris, à l'emplacement d'anciens terrains industriels. Il s'étend principalement dans le quartier Émeriau-Zola mais le déborde un peu au nord dans le quartier Dupleix-La Motte-Picquet. Une vingtaine de tours sur dalle y ont été élevées, dont seize atteignent la hauteur uniforme de 98 m, pour 30 à 32 étages. Les plus anciennes sont les tours Seine et Keller, de 1970, cette dernière surmontée d'une piscine. Les plus récentes sont celles de Beaugrenelle et Totem (la plus originale de forme, due à Andrault et Parat), achevées en 1979 et 1978. La tour Cristal, aux façades de verre, est un peu à part: nettement plus récente puisqu'elle a été livrée en 1990, une exception dans l'histoire des tours de Paris, elle a également une forme originale, œuvre de J. Penven et J.-C. Le Bail; elle est affectée à des bureaux et parfois nommée tour Dexia, mais elle héberge aussi les assurances AGF (Allianz); elle a été rénovée en 2009.

Les autres tours ont nom Avant-Seine, Mars, Espace-2000, Évasion-2000, Panorama, Perspective I, Perspective-II, Reflets, Rive Gauche, et sont surtout offertes en appartements; mais certaines ont aussi des niveaux de commerces et de bureaux. La tour dite Paris Côté Seine, jadis Flatotel, a été acquise par le groupe Pierre et Vacances et offre des prestations hôtelières et des résidences de tourisme. Enfin, une tour, la seule d'aspect rougeâtre, était dès l'origine un hôtel de grande capacité; jadis connue sous le nom de Nikko, elle a été acquise en 2002 par le groupe Accor et se nomme depuis Novotel Paris-Eiffel; l'hôtel dispose de 764 chambres sur 31 étages.

La plus haute construction est toutefois la cheminée du chauffage urbain, de 1971, qui atteint 130 m. D'autres immeubles, plus bas, accompagnent cet ensemble, comme la tour Mirabeau de 18 étages en étoile à trois branches et qui fut aux AGF, ou l'immeuble occupé par le groupe Hachette, aux flancs courbes et de 12 étages. Le Front de Seine compte au total 10 000 habitants et 5 000 emplois, dont ceux du grand centre commercial Beaugrenelle. Un vaste programme de rénovation est en cours de 2004 à 2012.