Garonne (la)

fleuve issu des Pyrénées et tributaire de l’Atlantique, drainant la plus grande partie du Bassin d’Aquitaine. Son nom, gar-onna, évoque un cours d’eau des montagnes ou des rochers. La Garonne a 575 km de long hors estuaire; elle entre dans la région Aquitaine à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne), passe à Agen, Marmande, La Réole, Langon et Bordeaux et conflue avec la Dordogne au bec d’Ambès en formant la Gironde. Dans la région, elle reçoit notamment sur sa rive gauche l’Auroue, le Gers, la Baïse et le Ciron, sur la droite la Séoune, le Lot et le Dropt. Elle est flanquée par un canal latéral, qui ne sert plus qu’à la navigation de plaisance et qui la suit sur sa rive droite en amont d’Agen, sur la gauche entre Agen et Castets-en-Dorthe. Sa plaine est très cultivée, notamment en légumes, vergers et maïs, plus des vignes sur les terrasses caillouteuses ou graves. Localement, son nom est prononcé sans l’article: on est «en bord de Garonne» et on parle du «coteau de Garonne».

La marée se fait sentir jusqu’à La Réole et le flux provoque une vague nommée mascaret, parfois jusqu’à Langon. Des poissons et des anguilles remontent la Garonne pour frayer et la pêche aux aloses, lamproies et aux piballes (ou civelles, alevins d’anguilles) reste très pratiquée en aval de Langon. Une petite production de caviar d’esturgeon a même pu être organisée. La navigation commerciale avait presque disparu en amont de Bordeaux, sauf pour les dragages, mais une solution imaginative vient de la rétablir depuis 2004 de Pauillac à Langon pour transporter sur barges spéciales les grosses pièces d’Airbus 380, qui prennent ensuite la route à travers le Bazadais, les Landes orientales et le Gers jusqu’à Toulouse. Le régime des eaux reste contrasté en dépit de nombreux aménagements locaux, et les crues restent dangereuses, surtout quand de fortes pluies s’ajoutent à la fonte des neiges, c’est-à-dire entre mars et juillet. Le débit moyen à Bordeaux n’atteint pas 700 m3/s. La communauté de communes du Val de Garonne a son siège à Marmande et réunit 31 communes et 46 300 hab. du Lot-et-Garonne.


Garonne (la)

fleuve issu des Pyrénées et tributaire de l’Atlantique, drainant la plus grande partie du Bassin d’Aquitaine. Son nom, gar-onna, évoque un cours d’eau des montagnes ou des rochers. La Garonne a 575 km de long hors estuaire; elle entre dans la région Aquitaine à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne), passe à Agen, Marmande, La Réole, Langon et Bordeaux et conflue avec la Dordogne au bec d’Ambès en formant la Gironde. Dans la région, elle reçoit notamment sur sa rive gauche l’Auroue, le Gers, la Baïse et le Ciron, sur la droite la Séoune, le Lot et le Dropt. Elle est flanquée par un canal latéral, qui ne sert plus qu’à la navigation de plaisance et qui la suit sur sa rive droite en amont d’Agen, sur la gauche entre Agen et Castets-en-Dorthe. Sa plaine est très cultivée, notamment en légumes, vergers et maïs, plus des vignes sur les terrasses caillouteuses ou graves. Localement, son nom est prononcé sans l’article: on est «en bord de Garonne».

La marée se fait sentir jusqu’à La Réole et le flux provoque une vague nommée mascaret, parfois jusqu’à Langon. Des poissons et des anguilles remontent la Garonne pour frayer et la pêche aux aloses, lamproies et aux piballes (ou civelles, alevins d’anguilles) reste très pratiquée en aval de Langon. Une petite production de caviar d’esturgeon a même pu être organisée. La navigation commerciale avait presque disparu en amont de Bordeaux, sauf pour les dragages, mais une solution imaginative vient de la rétablir depuis 2004 de Pauillac à Langon pour transporter sur barges spéciales les grosses pièces d’Airbus 380, qui prennent ensuite la route à travers le Bazadais, les Landes orientales et le Gers jusqu’à Toulouse. Le régime des eaux reste contrasté en dépit de nombreux aménagements locaux, et les crues restent dangereuses, surtout quand de fortes pluies s’ajoutent à la fonte des neiges, c’est-à-dire entre mars et juillet. Le débit moyen à Bordeaux n’atteint pas 700 m3/s. La communauté de communes du Val de Garonne a son siège à Marmande et réunit 31 communes et 46 300 hab. du Lot-et-Garonne; v. Garonne (Val de).

Retour