Gâtines

ensemble de pays qui se distinguent de leurs voisins par un taux de boisement élevé, en général sur des placages d’argiles à silex, des sols assez imperméables, des étangs, un habitat plutôt dispersé et un paysage bocager. Le terme s’est appliqué jadis à des lieux un peu vides, son étymologie étant la même que pour le désert (wast) et n’avait rien de négatif; mais l’idée de pays «gât» s’est rapprochée de gâté et dévasté, prenant un tour parfois péjoratif. La motorisation et les amendements ont changé les conditions, et la céréaliculture a pu y trouver de bons terroirs, mais souvent morcelés, et l’arboriculture fruitière a pu s’y étendre. Ces pays restent plus verts, plus boisés, plus fermés que leurs voisins, qu’il s’agisse de la Beauce, de la Champagne berrichonne ou de la Champeigne tourangelle. Cela est éventuellement perçu aujourd’hui comme un avantage pour les loisirs et la résidence, et certaines gâtines s’animent et même se repeuplent.

La Gâtine tourangelle s’étend sur les plateaux au nord de la Loire, entre Loire et Loir, prolongées en Anjou par le Baugeois; le nom est souvent au pluriel (les Gâtines tourangelles), y compris dans certaines appellations communales comme Saint-Laurent-en-Gâtines. Cet ensemble se prolonge à l’est par la Gâtine Vendômoise, ou Gâtine blésoise, également entre Loir et Loire mais dans le département du Loir-et-Cher.

La Gâtine de Valençay se tient entre la vallée du Cher et la Brenne et a parfois été nommée à tort Boischaut du Nord; elle se prolonge vers le sud-ouest par la Gâtine d’Azay-le-Ferron, qui forme avec elle la Gâtine de l’Indre; et en Indre-et-Loire par la Gâtine de Montrésor. Le terme de gâtine n’est pas employé dans le Cher ni en Eure-et-Loir; dans le Loiret il prend la forme de Gâtinais. Il existe aussi une Gâtine en Vendée et une en Poitou.

Le terme n’est plus considéré comme dévalorisant de nos jours et il est employé par des intercommunalités. La communauté de communes de Beauce et Gâtine est un groupement intercommunal du Loir-et-Cher. La communauté de communes de Gâtine et Choisilles-Pays de Racan est un groupement intercommunal de l’Indre-et-Loire.

Retour