Grésigne (la)

petit pays forestier dans la boucle de l’Aveyron au nord-ouest du département du Tarn; il correspond à un dôme partiellement évidé de grès rouges du permien, séparé du Ségala albigeois par les bancs calcaires des alentours de Cordes-sur-Ciel. Le nom viendrait précisément des grès. Bordé au nord et à l’ouest par les gorges de l’Aveyron, qui s’encaissent dans les calcaires du causse de Caylus, elle donne au sud sur les collines molassiques et calcaires des environs de Castelnau-de-Montmiral, dont elle est séparée par la vallée de la Vère.

La forêt, domaniale, occupe 3 600 ha à 4 200 ha selon les modes de mesure, et a longtemps servi de ressource à des boisilleurs et charbonniers; elle est retenue comme site Natura 2000 au titre, notamment, de sa richesse en coléoptères et en chiroptères. À l’orée occidentale sont les trois beaux villages anciens, et recherchés, de Penne, Bruniquel et Puycelci.


Grésigne (la)

petit pays forestier dans la boucle de l’Aveyron au nord-ouest du département du Tarn; il correspond à un dôme partiellement évidé de grès rouges du Permien, séparé du Ségala albigeois par les bancs calcaires des alentours de Cordes-sur-Ciel. Le nom viendrait précisément des grès. Bordée au nord et à l’ouest par les gorges de l’Aveyron, qui s’encaissent dans les calcaires du causse de Caylus, la Grésigne donne au sud sur les collines molassiques et calcaires des environs de Castelnau-de-Montmiral, dont elle est séparée par la vallée de la Vère.

La forêt, domaniale, occupe 3 600 ha à 4 200 ha selon les modes de mesure, et a longtemps servi de ressource à des boisilleurs et charbonniers. Elle est retenue comme site Natura 2000 au titre, notamment, de sa richesse en coléoptères et en chiroptères. À l’orée occidentale sont les beaux villages anciens, et recherchés, de Penne, Bruniquel, Larroque et Puycelci.

Retour