Hoche-Friedland

quartier nord-occidental du 8e arrondissement circonscrit par l'avenue de Wagram, la place des Ternes et le boulevard de Courcelles à l'ouest et au nord, la rue de Courcelles au nord-est, la rue de Washington et la rue de Monceau à l'est, les Champs-Élysées au sud, plus une annexe de la cité Odiot de l'autre côté de la rue de Washington. Il est traversé par les avenues Hoche et de Friedland, qui divergent de la place de l'Étoile vers le NE et l'ENE.

Il abrite la Chambre de Commerce de Paris, le siège d'EDF, la salle de concerts Pleyel, l'Espace culturel Beaujon, l'espace des arts Mitsukoshi-Étoile, le musée de l'Arc de Triomphe, plusieurs grands hôtels de luxe dont le Royal Monceau (groupe Raffles, 200 chambres), le Sofitel Arc de Triomphe (groupe Accor, 130 chambres), le Golden Tulip (Royal Garden Champs-Élysées), le Hilton Arc de Triomphe (440 chambres) qui est en fait proche du parc Monceau, les deux restaurants renommés Gagnaire et Taillevent, le Lido sur les Champs-Élysées, le lycée privé laïque de l'École active bilingue de l'Étoile (dont le siège est rue de Berri) ainsi que les cinq églises Saint-Joseph (catholique anglaise), Corpus Christi (chapelle), Notre-Dame de l'Annonciation (couvent dominicain), l'orthodoxe Alexandre-Nevski et l'église protestante Danoise, plus une synagogue de culte oranais.

Le quartier est desservi par les stations de métro Courcelles, Ternes, George-V et les stations de métro et du RER A Charles-de-Gaulle-Étoile. Il associe dans son nom deux avenues. L'avenue Hoche, longue de 750 m et large de 36 m, ouverte en 1857, a été nommée en 1879 en mémoire du général Lazare Hoche (1768-1797), héros des guerres de la Révolution; la firme Christian Dior y est derrière une façade de verre de R. Bofill, et LVMH dans un immeuble repris par Stanislas Fiszer. L'avenue de Friedland, d'abord boulevard Beaujon, ouverte en 1857, a été nommée en 1864 en commémoration de la victoire de l'armée napoléonienne sur l'armée russe (14 juin 1807) en Prusse orientale à Friedland (actuellement Pravdinsk).