Houilles

31 100 hab. (Ovillois) dont 310 à part, 443 ha, chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, 9 km au nord-est de celle-ci. Le nom vient des ouailles (troupeaux de moutons). La commune est à la limite du département, sur la partie élevée du lobe de méandre de Montesson. Elle est traversée par deux grands axes SE-NO parallèles: la D 308 de Paris à Poissy au nord-est, au sud-ouest la voie ferrée de Paris à Rouen, flanquée de deux avenues, et qui offre une gare de RER. Le centre-ville, qui conserve la maison où vécut Victor Schœlcher, est entre les deux axes. Les autres quartiers officiels sont le Réveil-Matin au sud-ouest, la Main de Fer au nord-ouest avec la zone industrielle de la Vaudoire, les Belles Vues au nord, les Blanches à l’est, les Pierrats au sud-est et le Tonkin au sud, où passe la D 311 de Bezons à Saint-Germain-en-Laye.

La commune a reçu le Centre des systèmes d’information et de commandement de la Marine nationale (Centre commandant Mille), qui déborde largement sur le territoire de Carrières-sur-Seine à l’ouest; deux collèges publics, un collège privé, une clinique (15 lits), un foyer pour handicapés, une maison de retraite. Le château de Martray (18e-19e s.) abrite une école privée. La commune organise une braderie d’octobre, une course pédestre internationale en décembre, dite Corrida de Houilles.

Ville surtout résidentielle, elle accueille peu d’entreprises notables: supermarché Atac (115 sal.), matériel antifeu Duberna (70 sal.), négoce de caoutchouc Sefor (60 sal.). Houilles avait 1 200 hab. au milieu du 19e s. et croît depuis; elle a eu 3 800 hab. en 1901, et déjà 19 800 en 1936; elle a atteint 30 300 hab. en 1975 puis est restée à ce niveau ensuite. Le maire est Alexandre Joly, gérant de société, UMP et également conseiller général. Le canton a 46 700 hab., 2 communes, 945 ha. L’autre commune est Carrières-sur-Seine.