Ingwiller

4 100 hab., 1 805 ha dont 627 de bois, commune du Bas-Rhin dans le canton de Bouxwiller. C’est une active bourgade du pays de Hanau à 20 km NNE de Saverne, incluse dans le parc des Vosges du Nord. La ville est au bord de la Moder, rive droite, un peu en avant du pied des Vosges gréseuses. Elle fut un centre de l’industrie de la chaussure au 19e s., et la légende locale en fait le lieu de naissance du bretzel.lle avait plus de 2 300 hab. à la fin du 19e s. et a crû lentement depuis, passant par 3 000 en 1961. Le centre hospitalier privé du Neuenberg associe un asile de 200 employés et une clinique (87 lits). La ville a un collège public, une école spécialisée pour élèves en difficulté; gare, hôtel-restaurant Futterer (Aux Comtes de Hanau, 20 sal.). Elle est le siège de la communauté de communes du pays de Hanau et de la «station verte de vacances» du pays de Hanau.

Son finage s’étend largement dans la plaine, où la ville a poussé un faubourg sur la rive gauche (Neuenberg) et une zone d’activités au sud-ouest; un grand bois (Schneizwald) est à la pointe nord-est, plusieurs hameaux sont au pied du relief: Rauschenbourg au nord, les Quatre Vents sur la Moder, Espel à l’ouest. Le finage s’étend également sur le relif boisé de part et d’autre de la vallée encaissée de la Moder, et déploie bien au-delà une vaste forêt domaniale à son nom. La vallée de la Moder est suivie par la D 918 et la voie ferrée vers la Moselle et Sarreguemines.

Quelques fabriques soutiennent l’emploi: TRW, équipements pour automobiles (groupe états-unien Blackstone, 190 sal.); Keck Chimie, colles pour cuir et chaussures, 20 sal.; Émaillerie rhénane (45 sal.), meubles Rheinhardt (25 sal.), spiritueux Klein Wanner (20 sal.); un constructeur de manèges (Marcel Lutz-EML), gros exportateur; autocars Mugler (50 sal.), ambulances Bergmann (30 sal.), transports Klein (20 sal.), garage Dietrich (110 sal.); supermarché U de 110 salariés; négoce d’électroménager Fischer (35 sal.); nettoyage BSS (55 sal.); un centre d’aide par le travail.