Lescar

(10 390 Lescariens, 2 650 ha) est un ancien chef-lieu de canton des Pyrénées-Atlantiques en banlieue NO de Pau, sur le Gave, membre de la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées. Le village originel est au pied du talus de la haute terrasse. L’habitat s’est surtout étendu sur celle-ci, mais sans dépasser la vallée de l’Ousse qui s’y enfonce au nord, et sur la basse terrasse. La plaine alluviale au sud est surtout occupée par les ateliers et entrepôts, le long de la voie ferrée et de la route de Pau. Les bords du Gave restent à peu près vides, entre bosquets, étangs de gravières et campings. Tout au nord, le finage s’étend dans la lande de Pont-Long, où il est limité par le cours de l’Ayguelongue, le long de l’aéroport de Pau. Il y comprend l’emprise de l’A64, une déchetterie, l’ancien camp Guynemer, le camp d’Astra (65 ha) avec l’école des troupes aéroportées et le musée des parachutistes, mais celui-ci est sur le territoire de Lons.

La population, d’environ 1 700 hab. dans la première moitié du 20e siècle, est passée à 3 000 en 1970, 5 800 en 1980; elle s’est accrue de près de 1 560 hab. depuis 1999. La ville hérite de l’ancienne Beneharnum (d’où vient le mot Béarn), dotée d’un évêché dès le 4e s., mais détruite par les Normands en 841; le nouveau nom semble désigner une pierre plate (les-kar). Lescar s’enorgueillit d’une cathédrale romane des 12e-14e s., où sont les tombeaux de nombreux membres de la famille d’Albret, et d’un musée.

Elle fait figure aujourd’hui de banlieue diversifiée, avec de petits ateliers et surtout des commerce de gros et de grande distribution; centre commercial avec hypermarché Carrefour (300 sal.), magasins Decathlon (85 sal.), Castorama (40 sal.), Boulanger (30 sal.), Cultura (30 sal.); La Poste (55 sal.), analyses Dekra (30 sal.); bétons BCB (30 sal.) et sables et granulats Daniel (35 sal.) et dragages Daniel (40 sal.) du même groupe, gardiennage Delta (30 sal.); déchets Coved (60 sal.); installations électriques Chubb (55 sal.); garages. Elle a un collège et un lycée général publics, un collège privé. Et Lescar est surtout le siège de la grosse entreprise agricole Euralis, ancienne Coopérative de Pau qui compte au total 1 800 salariés, dont plus de 1 000 à Lescar dans plusieurs établissements distincts: Euralis Distribution (460 sal.), Euralis Gastronomie (220 sal.), Euralis Holding (150 sal.), Euralis Céréales (100 sal.), centre de recherche de semences Euralis (85 sal.), Euralis Négoce (30 sal.).

La Coop de Pau, géant agricole. — Euralis, dont le siège est à Lescar, est le plus grand groupement coopératif agricole du Sud-Ouest. Né en 1936 à l’initiative de quelques agriculteurs inquiets, le groupe n’a cessé de grandir. Il s’était spécialisé dans le maïs au cours des années 1950, et avait pris le nom de «Coop de Pau» en 1986. Il a décidé de se diversifier après avoir pris en 1995 le nom d’Euralis, contraction d’EURope Alliance MaÏS. C’est ainsi qu’il a intégré la CAD (Coopérative agricole départementale des Hautes-Pyrénées), la Coopasso (viticulture bordelaise), les Silos du Mirandais (Gers), le Celpa (spécialiste de la race bovine blonde d’Aquitaine), la Fipso (producteurs de porcs), la Codigers (volailles sous label), GMD (foies gras Montfort), RBI (foies gras Rougier et Bizac), des aliments du bétail (Actalim à Vic-Bigorre), tout en passant des accords pour les conserves de légumes avec Bonduelle et Géant Vert. Il est titulaire des marques Rougié, Montfort, Jean Stalaven, Qualité Traiteur.

Euralis, transformé en société holding à directoire, rassemble 12 000 adhérents, emploie 4 800 personnes. Le chiffre d’affaires dépasse 1 400 M€. Les produits animaux assurent désormais un tiers de ce chiffre, et pourraient monter à la moitié: Euralis traite les foies de 7 millions de canards et a installé une nouvelle usine de salaisons à Lahontan (jambon de Bayonne). Le groupe reste néanmoins un spécialiste du maïs (semences, maïs doux comme légume, dont il est le premier producteur européen). Quoique centré sur le bassin de l’Adour, il déborde loin dans le Gers, et en Agenais pour les légumes, en Périgord pour les canards, en Bordelais pour le service à la viticulture, ce qui l’amène dans ce dernier cas à s’occuper d’une cartonnerie et de l’organisation de transports. Mais la concurrence est rude et des réorganisations sont en cours.


Lescar, Gave et Terres du Pont-Long

nouveau canton des Pyrénées-Atlantiques, 7 communes, 29 200 hab. Le bureau est Lons.

Retour