Lignon (le)

cours d’eau de la Montagne ardéchoise; il naît à La Souche sous le col de la Croix de Bauzon et coule vers l’est, en longeant l’ombrée du Tanargue; à Jaujac, il s’oriente vers le nord-est et rejoint l’Ardèche, rive droite, à Pont-de-Labeaume après 21 km de cours. Un autre Lignon, plus connu, est un cours d’eau de l’Yssingelais, né dans le massif du Mézenc; long de 85 km, il descend vers le NE, passe à Fay-sur-Lignon puis au Chambon-sur-Lignon et file vers la Loire dans une belle vallée à méandres; dans l’intervalle il aura fixé, l’espace de deux méandres, la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Le finage de Mars appartient entièrement au bassin-versant de la Loire, et tourne le dos à celui de l’Eyrieux.


Lignon (le)

cours d’eau de l’Yssingelais, né dans le massif du Mézenc; il coule vers le NE, passe à Fay-sur-Lignon puis au Chambon-sur-Lignon, s’oriente ensuite vers le nord, puis vers le NO à partir de Tence; après le lac de barrage de Lavalette, il conflue avec la Loire au Pont-sur-Lignon (Monistrol-sur-Loire). Son cours mesure 85 km. Ses sites sont parmi les centres d’intérêt de l’Yssingelais. Une communauté de communes du Haut-Ligno (6 communes, 8 100 hab.) a son siège à Tence.


Lignon (le)

cours d’eau du Forez, long de 58 km; ses sources sont sur le versant oriental des monts du Forez dans la commune de Chalmazel et il coule vers l’est. Il passe sous Saint-Georges-en-Couzan après avoir reçu à droite le torrent de Pierre-Brune, puis à Sail-sous-Couzan. Il accueille alors à gauche l’Anzon et change brusquement de direction vers le sud-est par Boën où il sort de la montagne, puis reprend une direction ENE. Il flatte le site du château de la Bastie d’Urfé, reçoit à droite le Vizézy qui vient de Montbrison et il atteint la rive gauche de la Loire à Cleppé en aval de Feurs. Il ne doit pas être confondu avec un autre Lignon affluent de la Loire, mais en amont et rive droite, plus long (85 km), issu du Mézenc et qui aboutit au Pont-sur-Lignon (Monistrol-sur-Loire, Haute-Loire). Il existe un troisième Lignon, affluent de l’Ardèche.

Retour