haut lieu du massif du Cantal, entre le puy Griou et le Plomb du Cantal. La route qui fait communiquer les vallées de l’Alagnon au NE et de la Cère au SO, c’est-à-dire Saint-Flour et Aurillac, le franchit à 1 172 m d’altitude par un tunnel de 1 412 m de long et 5,3 m de large aménagé dans les années 1840; la voie ferrée le traverse 30 m plus bas par un tunnel de 1 960 m, ouvert en 1868. Une bretelle routière permet aussi de passer le col à l’air libre. Le tunnel routier du temps des diligences supporte actuellement un trafic de plus de 5 000 véhicules par jour: c’est dire la difficulté, surtout pour le croisement des camions. Aussi est-il en passe d’être doublé: un tunnel parallèle à même altitude, foré juste au nord du précédent, long de 1 515 m et large de 11 m, au gabarit de 4,5 m en hauteur, est en cours d’aménagement. Le percement a été achevé en juin 2005 et la mise en service est prévue pour l’été 2007; l’ancien tunnel sera alors utilisé pour le service. Les pentes du côté oriental portent la forêt du Lioran; juste au-dessus, la station de sports d’hiver de Super-Lioran, équipée avec un puissant appui du Conseil général du Cantal, bénéficie de 24 remontées mécaniques, 60 pistes et de quoi faire du ski de fond; elle est sur le territoire de la commune de Lavaissière et abrite aussi deux villages de vacances. Un téléphérique donne accès au Plomb du Cantal. Un peu au sud, une autre station plus récente a été équipée à Prat-de-Bouc (commune d’Albepierre-Bredons). |