Londe-les-Maures (La)

(10 780 Londais, 7 929 ha dont 5 995 de bois) est une commune du département du Var, 10 km à l’est d’Hyères et siège de la CC Méditerranée Porte des Maures. La commune a été créée en 1901 à partir du territoire d’Hyères, avec 3 200 hab., mais n’en avait plus que 2 400 en 1911. Sa population a crû ensuite: 3 100 hab. en 1954, 5 200 en 1982. Elle a gagné 1 940 hab. depuis 1999. Elle y ajoute 5 700 résidences secondaires (53% des logements) et 1 500 emplacements de camping (7 terrains).

Le centre ancien est à 2,5 km de la côte. Sur celle-ci s’est installé un grand complexe mi-balnéaire mi-urbain, longtemps animé par une grosse usine Schneider, qui fabriquait des torpilles dans le quartier littoral des Bormettes et s’était pourvue d’une cité ouvrière d’une centaine de maisonnettes. Le site, acquis par la Marine en 1937 au titre de la Direction des constructions navales, continua à assembler des torpilles préparées à Toulon, puis servit d’école de canonnage, et plus tard d’école de transmissions, avant de passer à France-Télécom qui en fit un centre de formation. Autour sont les nouvelles urbanisations balnéaires des Bormettes et de l’Argentière et le port de plaisance de Miramar (1 000 places), avec embarcadère pour les îles d’Or.

La ville est ainsi installée dans une petite plaine, bordée à l’ouest par les salins d’Hyères et qui reçoit les torrents du Pansard et de la Maravenne. Ceux-ci descendent des Maures, où le territoire communal s’étend jusqu’à la crête principale des Maures, atteignant au nord-est le sommet de Laquina à 599 m. La Maravenne, dont l’embouchure maritime est aux Bormettes, est formée par la réunion des deux grands vallons de Tamury au nord et de Valcros au nord-est. Celui de Valcros surtout est apprécié par la promotion immobilière, qui y a suscité les lotissements de la Galinette et des Hauts de Valcros, proche du golf de Valcros-Hyères et bénéficiant d’un petit lac-réservoir. Plusieurs petites routes franchissent la crête septentrionale, notamment au col de Babaou (415 m) au nord-est.

La Londe a une Maison du patrimoine, un musée de l’École publique, un Jardin d’oiseaux tropicaux avec arboretum; dolmen de Gautabry (on prononce Gaoutabry) au nord de la ville, ancien site du bourg castral des Bormettes où les Maures atteignent la côte, sentier sous-marin. Dans les collines des Bormettes, une mine de zinc fut activement exploitée de 1885 à 1929; il en reste une cheminée-tunnel d’un kilomètre. La Londe est dotée d’un collège public; Intermarché (60 sal.), travaux publics Sottal (70 sal.); pépinières Jean Ray (170 sal.), villages de vacances. Le finage compte 1 005 ha de vignes, avec une cave coopérative et les vignobles des domaines Ott (45 sal.), deux moulins à huile, des cultures florales (plus de 20 exploitations).

Retour