Louveciennes

7 400 hab. (Louveciennois ou plus rarement Luciennois), 537 ha dont 160 de bois, commune des Yvelines dans le canton de Marly-le-Roi, à l’est du chef-lieu. Elle se nommait Luciennes jusqu’au 18e siècle, d’où le second gentilé. La ville est fleurie (trois fleurs), dotée d’équipements culturels (Académie Gabriel Fauré, Maison Julien Cain, salle de spectacle polyvalente Saint-Saëns) mais sans enseignement secondaire, dispensé à La Celle-Saint-Cloud.

Son territoire comprend de vastes surfaces boisées de la forêt domaniale de Marly. Il touche au nord à la rive gauche de la Seine le long de la N 13, et possède la partie centrale de l’île de la Loge, où est un complexe de sports de la Banque de France. Cette partie septentrionale abrite le château de Voisins, flanqué du Centre de formation de la Banque de France; le château de Bellevue; le château et le pavillon de musique dits de Madame du Barry et le parc des Granges du Barry, et de nombreux courts de tennis, plus l’urbanisation des Plains Champs. La route de la Princesse (D 102) assure le contact avec la partie centrale, qui est entièrement urbanisée.

Celle-ci va du château du Cœur Volant à l’ouest, en bordure du parc du Marly, jusqu’à Bougival.Elle comprend le centre-ville à l’est de la route de Versailles, le château de Louveciennes qui le flanque, le domaine de Montbuisson et la gare sur la ligne de Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretèche, ainsi que l’ensemble d’immeubles collectifs des Clos. Du côté du Cœur Volant, la Tour du Levant et un aqueduc de 640 m des années 1680, tapissé de plomb et soutenu par 36 arcades, subsistent de l’ancien système d’approvisionnement en eau par les machines de Marly, qui sont au nord de Louveciennes mais dans la commune de Bougival; un musée-promenade est partagé avec Marly-le-Roi. Aux environs sont le théâtre des Arches, trois maisons de retraite et la clinique du Val de Seine (70 lits).

Au sud du centre-ville, s’étend le parc boisé de Louveciennes où sont un grand réservoir et une usine des eaux, le château du Pont, les résidences des Champs Louis et des Grands Prés et le château du Camp, ainsi qu’un mausolée du maréchal Joffre. Une extension au sud-ouest, au-delà de la route de Versailles (N 186), inclut une partie encore agricole prolongeant l’aire du Trou d’Enfer de Marly-le-Roi, et incluant à l’extrême sud le complexe d’informatique du groupe Bull, sur le site de l’ancien commandement du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers un Europe ou Commandement suprême des forces alliées en Europe).

La ville est surtout résidentielle, mais accueille l’ingénierie Eurisk (50 sal.), le service des eaux de la Seves (Société des Eaux de Versailles, groupe Vivendi, 70 sal.), une banque BNP (55 sal.). Louveciennes n’avait encore que 1 200 hab. au début du 20e s., 2 600 en 1954; sa population a augmenté jusqu’en 1975 (7 500 hab.), mais elle reste à un niveau stable depuis.