Lucciana

(5 940 Luccianais, 2 916 ha), commune de Haute-Corse dans la communauté de Marana-Golo, dont elle est le siège, juste au sud de Borgo. Le village ancien est sur le relief à 220 m. La commune est surtout étendue dans la plaine, sa limite méridionale étant fixée par la rive gauche du Golo. Elle y a des urbanisations littorales (la Marane ou Mariana-Plage, Pinetu), l’aéroport de Bastia, et le site ancien de Mariana.

Celle-ci fut une ville romaine fondée par Marius, en 93 av. J.-C., d’où son nom de Mariana, devenu en corse Marana. Elle a été ruinée entre le 5e et le 10e siècle, et enfouie sous les alluvions du Golo. Au 12e s., puis au 15e s., on a reconstruit la cathédrale qui y avait été établie et que l’on nomme la Canonica. Encore rénovée au 19e s., située entre le Golo et un canal de dérivation vers l’étang de Biguglia à 3 km du rivage, elle se présente sous la forme d’un bâtiment assez austère de calcschiste jaspé, à l’apparence de marbre gris, extrait de Brando et de Sisco. Juste à côté a été dégagée une église paléochrétienne du 4e ou 5e s., et non loin une autre église du 11e s.; les fouilles ont retrouvé quelques restes de Mariana. La contrée était la piève de Mariana au 16e s., et a donné en 1789 le canton de Borgo. Le marais est sous la protection d’une réserve naturelle du Conservatoire du littoral (68 ha).

Sur le littoral à l’est sont apparus au centre un lotissement California, au nord un vaste ensemble balnéaire nommé à son tour la Marana. L’aéroport de Bastia a contribué à l’urbanisation, juste au nord de la Canonica. L’habitat est plus dense quoique dispersé de part et d’autre de la route littorale T11, qui y reçoit la T20 par un échangeur assorti d’un centre de sports et de la centrale thermique de Lucciana. La T205 longe le pied du relief, rejointe tout au sud près du Golo par la voie ferrée, avec gare au quartier de Casamozza (terminus du «tramway de Bastia»), qui abrite aussi des services agricoles (dont la Protection des végétaux) installés dans une ancienne conserverie de fruits et légumes établie par la Somivac dans les années 1960, puis abandonnée. La mairie est sur la T205 un peu au nord, au centre du finage.

La population a augmenté de 2 090 hab. depuis 1999 (+54 %). La commune a un gros collège public, une maison de retraite, ainsi qu’une fromagerie notable de la Fromagère de Corse (groupe Lactalis, 25 sal.). L’aéroport de Bastia occupe 213 ha et sa piste principale mesure 2 520 m; il reçoit plus de 1 500 000 passagers par an. Les services de l’aéroport (Chambre de commerce) ont 200 agents, Air France 170, Air Corsica 140; manutention aéroportuaire Satab (35 sal.); CFC (chemins de fer, 45 sal.), transports Corse Fret (35 sal.), EDF (80 sal.); imprimerie Corse Presse (20 sal.); blanchisserie industrielle (40 sal.), gardiennage Hestia (240 sal.).

Retour