Luxembourg (le)

ensemble au cœur de la Rive Gauche de Paris, formé par le jardin, le palais et le musée du Luxembourg. Situé dans le 6e arrondissement, il est circonscrit au nord par la rue de Vaugirard, à l'est par le boulevard Saint-Michel, au sud par la rue Auguste-Comte, à l'ouest par la rue Guynemer, les trois dernières voies étant des alignements haussmanniens; il touche au sud-ouest à la rue d'Assas.

Le palais du Luxembourg a été construit pour Marie de Médicis de 1615 à 1631, sous la direction de Salomon de Brosse; il succédait à un hôtel du milieu du 16e s. qui appartenait au duc de Luxembourg, dont il conserva le nom. Il fut propriété des Orléans de 1642 jusqu'à la Révolution, qui l'affecta en 1799 au Sénat de la République. L'hôtel initial ou Petit Luxembourg est devenu la résidence du président du Sénat. Le Sénat possède aussi des immeubles de bureaux de l'autre côté de la rue de Vaugirard qui longe le palais.

Le jardin du Luxembourg a été aménagé au 17e s. et redessiné sous le Premier Empire. Il s'étend sur 23 hectares, est orné d'un vaste bassin circulaire devant le Sénat, de nombreuses statues, et de terrains de jeux. Il comprend une série d'arbres remarquables, des fruitiers et des serres, une collection d'orchidées, un rucher-école, mais il a souffert de la tempête de décembre 1999. L'Orangerie sert de serre à végétaux et de lieu d'expositions.

Non loin au nord-ouest du jardin, le musée du Luxembourg occupe un pavillon indépendant, placé sous la tutelle du Sénat; ses expositions recevaient environ 500 000 visiteurs, mais le musée a été fermé en 2010 à la suite d'un conflit avec son exploitant et la date de sa réouverture n'est pas fixée. Au sud-est, l'ancien hôtel de Vendôme est occupé depuis 1815 par l'École des Mines.

En bordure orientale du jardin sous le boulevard Saint-Michel a été aménagée la gare du Luxembourg du RER B, qui fut jadis tête de la ligne de Sceaux ouverte en 1895, et fut connectée avec la rive droite entre 1973 et 1977 grâce à un tunnel de 2 600 m passant sous la Seine. En revanche, aucune station de métro n'avoisine le Luxembourg. Au sud, la perspective du palais est allongée par les jardins de l'Observatoire, qui atteignent presque les boulevards.