Marne (la)

rivière du Bassin parisien, affluent de la Seine, longue de 525 km pour un bassin de 12 700 km2. Elle prend sa source à Balesmes en Haute-Marne et va jusqu'en banlieue parisienne, à la limite d'Alfortville, Charenton et Ivry. Elle a donné son nom aux départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle longe ou traverse Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, Épernay et Dormans. Dans la région Champagne-Ardenne, elle reçoit à droite le Rognon, l'Orconté, la Saulx nourrie de l'Ornain et de la Vière, le Fion, la Moivre en rive droite, puis la Coole et la Somme-Soude en rive gauche; au-delà, le Surmelin et les Morin. Elle traverse deux grands entonnoirs successifs dans les côtes de Champagne (à Vitry-le-François) et de l'Île-de-France (à Épernay). Sa vallée, encaissée en aval d'Épernay entre les plateaux de Tardenois et de Brie, y est appelée Rivière et ses hauts versants y sont tapissés de vignes et couronnés de bois.

Le nom de la Marne n'a rien à voir avec l'argile homonyme: il a été très tôt rapproché de l'idée de rivière «mère»: on l'appelait Matrona au 1er siècle, fluvius Maternae en 670. La rivière est canalisée et navigable en aval, jusqu'à Dizy près d'Épernay. En amont, le canal latéral à la Marne va jusqu'à Vitry-le-François; il est relié vers l'est au canal de la Marne au Rhin et au canal de la Marne à la Saône, à l'ouest au canal de l'Aisne à la Marne.

Cinq intercommunalités ont repris son nom, mais aucun pays. Une communauté de communes de Marne-Rognon associe 19 communes autour de Joinville (9 200 hab.). La communauté de communes de la Vallée de la Marne, en Haute-Marne, rassemble 10 communes autour de Chevillon, Bayard et Eurville-Bienville (8 300 hab.). La communauté de communes Marne et Orconte groupe 6 communes au SE du département de la Marne en Perthois (1 300 hab.) et siège est à Norrois. La communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne réunit 12 communes (11 000 hab.) du canton d'Ay. La communauté de communes des Coteaux de la Marne associe 11 communes autour de Dormans dans le département de la Marne; 8 100 hab.