Meudon

45 500 hab. (Meudonnais) dont 770 à part, 990 ha, chef-lieu de canton des Hauts-de-Seine dans l’arrondissement de Boulogne-Billancourt, face à celle-ci sur la rive gauche de la Seine. Le territoire communal est très contrasté. La commune n’a qu’une courte façade sur la Seine, en contrebas du bas plateau face à l’île Seguin, occupée surtout par l’industrie, d’abord une verrerie, puis une usine de Louis Renault, ensuite des forges et une usine Chausson; la ligne de tramway T2 passe au pied du coteau, et y a deux stations, Brimborion au nord-ouest et Meudon-sur-Seine au centre.

L’essentiel de l’habitat se tient sur le bas plateau vers 100 m: dans les quartiers de Bas-Meudon, plus populaire, et de Bellevue, plus bourgeois vers l’ouest, où le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) dispose d’installations de laboratoires et de bureaux; dans les quartiers des Capucins à l’ouest du centre-ville, du Val et Fleury à l’est et au sud-est. Le Val abrite le musée Rodin, Fleury le parc Paumier, une ancienne abbaye de bénédictins et l’énorme bâtisse néogothique d’un lycée professionnel catholique Saint-Philippe, d’orientation horticole et paysagère, qui accueille depuis le 19e s. des orphelins et qui est géré par la fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil.

La voie ferrée de Paris à Versailles court sur le bas plateau parallèlement à la Seine, traverse le Val Fleury par un grand viaduc de 1840 élargi en 1935, et offre les gares de Meudon en centre-ville, Bellevue près du CNRS. Perpendiculaire, une branche du RER C aboutit un peu au sud à la station terminus de Meudon-Val Fleury. La voirie de cette section de peuplement dense est calée par la convergence des rues principales, l’une venant du nord-est depuis Paris et le pont de Billancourt, l’autre du nord-ouest depuis le pont de Sèvres (D 406); elles se réunissent près de l’hôtel de ville et forment la rue de la République, qui continue la D 406 en filant vers le sud et en montant sur le plateau à la faveur de la large échancrure du vallon de Chalais.

Le château de Meudon gardait l’entrée du vallon, à l’orée des bois. L’Observatoire de Meudon et sa tour solaire en occupent le site, dit terrasse de l’Observatoire, où sont également l’ancienne Orangerie et le musée d’art et d’histoire Armande Béjart. L’avenue du Château monte tout droit de Bellevue à la terrasse. D’autres rues montent de Bellevue vers le sud-ouest en direction du carrefour des Bruyères. Celui-ci est un échangeur de la N 118, voie rapide qui va du pont de Sèvres à Petit-Clamart et à la N 10; mais l’habitat du quartier des Bruyères est dans la commune de Sèvres. Le haut plateau, vers 170 m, est couvert par la forêt de Meudon, que traverse du NNO au SSE cette voie rapide et où ont été dégagés des terrains de sports près du carrefour de l’Observatoire.

Au sud-est, le vallon de Chalais s’épanouit en plusieurs têtes, dont les fonds sont agrémentés par les étangs de Villebon, de Meudon, de Trivaux, de la Garenne et de Chalais; ce dernier, le plus étendu (4 ha), est situé sur l’ancienne percée prolongeant en droite ligne l’avenue du Château et la terrasse de l’Observatoire, et qui se poursuit à la limite sud-est de la commune par les sentiers du Tapis Vert. L’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales) est installé sur cet axe juste en aval de l’étang de Chalais; il conserve, classés mais désaffectés, le hangar Y, construit en 1879 pour abriter des dirigeables, d’où l’aérostat La France effectua en 1884 au-dessus de la forêt de Meudon le premier vol aérien en circuit fermé, et la grande soufflerie de 1934 (arrêtée en 1976). L’établissement de Meudon occupe 12 ha, emploie 135 personnes et travaille surtout sur l’aérodynamique; il dispose d’un ensemble de souffleries moderne, pouvant aller jusqu’à 5 000 km/h.

Enfin, tout au sud de la commune et de la forêt de Meudon, s’est peuplée sur le plateau (174 m) l’enclave très géométrique des grands immeubles de cinq à dix étages de Meudon-la-Forêt. Celle-ci, aménagée principalement par Fernand Pouillon dans les années 1960, forme un ensemble de 6 500 logements et près de 14 000 hab. Elle est nettement séparée du reste de la commune par la forêt de Meudon, mais jointive du Petit-Clamart et de la zone industrielle de Villacoublay; celle-ci déborde d’ailleurs sur le territoire de Meudon, mais de l’autre côté de la N 118, dans le parc d’activités de la Grange Dame Rose. À l’ouest, le territoire de Meudon va jusqu’au carrefour forestier de l’Étoile du Pavé de Meudon, partagé avec Chaville.

La commune, fleurie (quatre fleurs), a 5 collèges et deux lycées publics dont un professionnel, trois collèges privés et trois lycées privés dont le lycée professionnel Saint-Philippe; trois centres d’aide par le travail; une clinique (100-200 sal., 130 lits), une université Inter-Âges, un centre d’art et de culture en centre-ville et les deux musées cités; le menhir de la Pierre aux Moines est dans la forêt.

Meudon avait 3 800 hab. en 1851, et déjà plus de 10 000 en 1906, puis 20 000 dès 1930. La population est passée de 34 700 hab. en 1962 à 50 600 hab. en 1968, en grande partie grâce à l’édification de Meudon-la-Forêt, puis elle a diminué, du moins jusqu’en 1999. La majorité municipale est traditionnellement à droite; le maire est Hervé Marseille (Nouveau Centre), conseiller d’État, également conseiller général du canton et proche d’André Santini. Le canton a 36 700 hab., une partie de la commune relevant de celui d’Issy-les-Moulineaux-Ouest. Meudon est le siège de la communauté d’agglomération Grand Paris-Seine Ouest (7 communes, 300 000 hab.) qui a fusionné en 2010 les communautés d’agglomération Arc de Seine et Val de Seine.

Résidentielle, la commune a peu d’entreprises notables: ingénierie Gemalto (800 sal.), spécialiste de la carte à puce d’origine française sous le nom de Gemplus mais dont le siège est à Amsterdam depuis son rachat par le néerlandais Axalto, issu de Schlumberger; informatique Alstom Transport (200-500 sal.), Servitique Network Services (100-200 sal.), Vivendi Games (100-200 sal.), Cast (100-200 sal.) et DFI (50-100 sal.); négoces d’électronique Rohde et Schwarz (100-200 sal.), magasin Monoprix (100-200 sal.).