Munster (pays de)

partie des Vosges alsaciennes autour de Munster. La contrée correspond au haut bassin de la Fecht; elle a donné son nom à un célèbre fromage, mais dont l’appellation couvre aujourd’hui une grande partie de l’Alsace et de la Lorraine, dans sept départements. Le munster, appelé aussi munster-géromé pour rendre hommage au bassin lorrain voisin et symétrique de Gérardmer, est protégé par une AOC depuis 1969, avec des révisions ultérieures. Au lait de vache, à pâte molle onctueuse et croûte lavée jaune à orangé, il se présente en cylindres de 13 à 19 cm de diamètre et 2,4 à 8 cm de haut (450 à 1 500 g) mais il existe aussi un petit munster de 120 g. La production est de 7 300 t/an, assurée par une centaine de fermiers producteurs indépendants et une dizaine d’industriels ou coopératives. Les marcairies, où l’on trayait les vaches (le nom vient de malker, qui trait) et où l’on préparait les fromages, ont été peu à peu abandonnées, mais certaines revivent comme fermes-auberges.

Le pays va au nord jusqu’au Gazon de Faing (1 303 m), proche du lac des Truites, du lac Vert et de la station de ski du Tanet (commune de Soultzeren). La crête occidentale est dominée par le Hohneck (1 362 m); elle offre quantité de sites intéressants: beau cirque glaciaire de Frankental avec le rocher d’escalade de Martinswand et la réserve naturelle du Frankental-Missheim, jardin d’altitude, station de ski (commune de Stosswihr), lacs de Schiessrothried (5,6 ha, 930 m, avec barrage de 1891) et de Fischboedle (0,5 ha, 790 m), sommets du Kastelberg (1 346 m) et du Rainkopf avec lac d’Altenweiher (926 m, 7,5 ha, aménagé en 1886). Le Klintzkopf (1 329 m, très fréquenté pour son panorama) et le Petit Ballon (1 267 m) ferment l’horizon au sud et au sud-est.

Cette haute vallée de la Fecht compte plusieurs villages, Mittlach, Sondernach, Metzeral, Muhlbach et Breitenbach-Haut-Rhin. Stosswihr et Soultzeren, dans un vallon affluent dit Petite Vallée de Munster, se partagent le nord-ouest du canton; ce sont de beaux villages aux maisons anciennes, équipés des champs de ski du Tanet et des Trois Fours (ski de fond). La crête qui sépare le pays de Munster du val d’Orbey est marquée par les ouvrages, monuments et souvenirs du Linge, haut lieu des combats de 1914-1918 (mémorial, nécropole et cimetières, dans la commune d’Orbey). Les villages d’aval, Griesbach, Gunsbach, Soultzbach et Wihr-au-Val, sont moins montagnards et déjà ouverts sur le piémont de Turckheim et sur Colmar.