Mutzig

6 000 hab. (Mutzigeois) dont 520 à part, 801 ha dont 400 de bois, commune du Bas-Rhin dans le canton de Molsheim, dans la vallée de la Bruche (rive gauche) juste à l’ouest de Molsheim et formant avec elle, Dorlisheim, Dinsheim et Gresswiller une conurbation de plus de 20 000 habitants. Sa population (sdc) était déjà de 3 400 hab. en 1901, hauteur qu’elle n’a guère retrouvée qu’en 1965, et elle croît depuis (4 500 hab. en 1990) mais n’a rien gagné après 1999.

Mutzig est une ancienne ville forte avec une porte et des restes de remparts, un hôtel de ville du 18e s. avec beffroi et automate; le château des Rohan (17e s.) abrite un musée d’histoire et musée régional d’armes. La ville est dominée au nord par une vigoureuse colline avec forts et terrain militaire; elle héberge le 44e régiment de transmissions. Elle fut connue pour sa brasserie, mais celle-ci, passée en 1989 sous la houlette de Heineken, a vu ses fabrications transférées à Schiltigheim.

La fabrique d’outillage à main Muller (Mafap, 60 sal.) a été reprise par PSP (groupe Peugeot) après être passée par un groupe espagnol, mais PSP a concentré la production sur le site de Molsheim; supermarchés U (40 sal.) et Simply (30 sal.); hôpital local, collège public; festival de rock. L’habitat s’est répandu dans la plaine de rive droite, où sont gare, casernes, entrepôts et zone artisanale, et les maisons du quartier d’Hermolsheim au pied du versant; le ban commual s’avance vers le sud-ouest sur le relief en direction du Katzenburg.