Nationale-Deux-Moulins

quartier du 13e arrondissement de Paris, en plein centre de l’arrondissement, qui était avant 1860 dans la commune d’Ivry. Il est délimité par le boulevard Vincent-Auriol au nord, la rue de Tolbiac au sud, l’avenue d’Italie à l’ouest; à l’est, la limite passe par les rues Jeanne-d’Arc, Clisson et Nationale. La place d’Italie est à l’angle nord-ouest, la place Nationale à la limite orientale.

Le quartier contient le parc de Choisy, le jardin des Deux-Moulins et le stade Charles-Moureu, le collège public Elsa-Triolet (510 élèves), l’Institut Dentaire Eastman et l’hôpital Sainte-Marie, devenu centre de réadaptation. Au sud sont le lycée Claude-Monet (1 300 élèves dont 220 post-bac plus 420 au collège) et le centre universitaire Mendès-France de l’université Paris-1, ancien centre Tolbiac où trois tours accueillent 6 000 étudiants.

Tout près de ce centre, l’ensemble des Hautes-Formes, de Portzamparc, offre plus de 200 logements sociaux depuis 1979. L’ancienne Ensmic (École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) du lycée Henry-Chasles a été transférée à Surgères (Charente-Maritime), libérant des locaux qui pourraient recevoir notamment le conservatoire de musique. Vers la place d’Italie sur l’avenue de Choisy, le quartier contient la grande tour d’habitation Antoine et Cléopâtre de 1974, atteignant 104 m et 31 étages. Il accueille quelques autres tours mais plus basses, de 20 à 22 étages.

Il est desservi par les stations de métro Place-d’Italie et Nationale au nord, Tolbiac à l’angle sud-ouest. La rue Nationale est une voie de 1 300 m, allant du boulevard Masséna au boulevard Vincent-Auriol, ouverte et nommée en 1848 en hommage à la Garde Nationale, prolongée vers le sud ensuite dans l’ancienne commune d’Ivry et renumérotée en 1886. La place Nationale, en son milieu, était déjà dessinée en 1812; une impasse Nationale est en annexe de la rue. La station de métro Nationale est sur la ligne 6, aérienne, au-dessus du boulevard Vincent-Auriol au départ de la rue Nationale, depuis 1909. Deux-Moulins était le nom d’une barrière de la ceinture des Fermiers généraux, à la hauteur de l’actuelle place Louis-Armstrong sur le boulevard de l’Hôpital; elle s’est également nommée barrière de l’Hôpital.