Neuillé-Pont-Pierre

(2 040 Novillaciens, 3 900 ha dont 501 de bois) est un ancien chef-lieu de canton, 21 km NNO de Tours dans la communauté de communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan, au croisement de la D938 vers Le Mans et de la D766 (de Blois à Angers). Le bourg a une église des XIIIe-XIVe. Le nom est ancien, mais désignait un «nouvel» établissement; Pont-Pierre est un très petit hameau sur l’Escotais, 2 km au nord du bourg. La commune contient au sud-est les sources de l’Escotais, avec étang de barrage; la voie ferrée Tours-Le Mans emprunte sa vallée au nord-est, où la gare est à 2 km du bourg, assortie de silos.

Au-delà, le château et le parc de la Donneterie (XIXe siècle «renaissance») sont proches de la «ferme industrielle» de Platé qui est à Neuvy-le-Roi. Elle fut le centre d’un domaine de 2 100 ha constitué par le célèbre constructeur et industriel Armand Moisant (1838-1906), natif de Neuillé. Côté nord sont le hameau de Vallières et le parc de loisirs de l’Escotais dans la vallée; plusieurs étangs à l’ouest, et au SO la grande forêt du Mortier aux Moines; ferme fortifiée de Carcoult au sud (XVIe au XVIIIe); à l’est, échangeur à péage de la D766 avec l’A28, et zone d’activités Polaxis.

La commune a des écoles, un collège public, une école de musique, une maison de retraite; magasin Super-U (75 sal.), ateliers de prépresse AF 37 (20 sal.) et Pelliculage Vernissage 37 (35 sal.), matériel de manutention Demoussis (25 sal.). Quelques grosses fermes se dispersent, comme Thoriau (ferme-modèle du XIXe construite par Armand Moisant, comme Platé à Neuvy-le-Roi), et les Aubépins au NE (volailles), Genneteuil au NO (manoir du XVe); hippodrome et zone artisanale de Nongrenières à l’ouest du bourg, dolmen de Marcilly à l’extrême nord, proche de la Pierre Levée de Saint-Paterne-Racan. La population de la commune a assez peu varié au cours des deux derniers siècles, entre 1 300 et 1 600 hab.; elle augmente depuis les années 1950 et a gagné 260 hab. depuis 1999.

Retour