Nuku-Hiva

Nuku-Hiva

2 700 hab. dont 90 à part, 38 780 ha, commune de Polynésie française dans la subdivision des îles Marquises, la plus septentrionale de l’archipel et la principale, abritant le chef-lieu. Elle est composée par l’île Nuku-Hiva et quelques dépendances. Située à 8°49’ S et 140°12’ O, l’île principale mesure environ 30 km O-E et 15 km N-S et s’étend sur 330 km2. Une série de parois volcaniques cernant des parties effondrées côté sud forme l’ossature du relief, qui culmine au mont Tokao, à 1 224 m. Trois arcs emboîtés se dessinent ainsi; le plus petit domine directement le chef-lieu Taiohae par le mont Muake (864 m), site de vol libre, et la profonde baie où s’abrite le bourg. Entre les deux autres au pied du Tokao, le vaste plateau Toovii correspond à un remplissage de laves; il porte des conifères et l’on y élève des bovins: il approvisionne l’île en bois et en lait. Tout le revers du Tokao, vers le nord-ouest, prend la forme d’une planèze aride nommée Terre Déserte.

Des restes archéologiques, parmi lesquels des poteries, ont permis de fixer l’occupation de l’île à environ 150 ans avant notre ère. Elle a été signalée par Ingraham en 1791; après une tentative états-unienne en 1813, des missionnaires catholiques ont débarqué en 1939 et la France a décidé son annexion en 1842; une cathédrale a été érigée dès 1854 sur un site sacré polynésien à Taiohae, qui reste la capitale de l’île. Herman Melville y a séjourné en 1842 et en a tiré son roman Typee (Tupi en français). La population a fortement diminué ensuite, notamment à la suite d’une épidémie de variole (1863): elle était tombée de 12 000 habitants estimés en 1842 à 635 recensés en 1934. Elle augmente lentement depuis 1950. Le maire est Benoît Kautai (divers droite), également élu à l’Assemblée au titre de To Tatou Aia et actuellement au groupe du mouvement Te Mana o te Mau Motu (minorité actuelle), dirigeant du mouvement autonomiste marquisien Te Henua Enata a Tu («la terre des hommes») qui revendique une collectivité territoriale autonome pour les Marquises.

L’île est divisée en trois communes associées. Taiohae est de loin la plus peuplée (2 030 hab.) et son territoire occupe tout l’ouest de l’île. Le bourg est au centre de la côte sud et compte un hôpital de 29 lits et un centre dentaire, un collège et un cetad (collège technique adapté) et un lycée, une prison; un hôtel Pearl Beach du groupe tahitien FHP y est installé; l’esplanade Piki Vehine est dotée de sculptures modernes, reconstituant des scènes mythiques. La commune comprend au sud-ouest un autre village, Hakahui (ou Hakaui), célèbre pour sa très haute cascade Vaipo, la plus impressionnante de Polynésie (350 m de chute), et pour plusieurs grottes funéraires. L’aérodrome (NTMD/NHV) est dans l’angle nord-ouest de l’île (Nuku Ataha), assez éloigné du chef-lieu auquel il est relié par une route qui doit franchir la crête principale du relief; il est équipé d’une piste en béton de 1 700 m; il a vu passer 51 000 passagers en 2008, dont 8 400 en transit, et 260 t de fret, lors de 2 500 mouvements; les échanges se partageant avec Tahiti (21 300) et les grandes îles des Marquises, Hiva-Oa (6 100), Ua-Pou (3 600) et Ua-Huka (1 400).

Taipivai (370 hab., infirmerie) s’organise autour d’une grande baie au sud-est de l’île, dite baie du Contrôleur, fermée à l’est par le cap Tikapo. En amont dans la vallée, s’étagent de nombreux restes archéologiques, dont celui de Paeke; on y fait quelques cultures de vanilliers. Vers l’est sur la même baie, se tient le village de Hooumi. La côte orientale est vide et se prolonge au nord par une longue presqu’île terminée par le cap Matauaoa, qui borne la grande baie de Haatuatua.

Sur la côte nord, moins fréquentée, la plus belle plage de l’île se tient au fond de l’étroite baie Anaho, près du village de même nom. Un peu plus à l’ouest se trouve Hatiheu, chef-lieu de la troisième commune associée, qui abrite 340 hab. dont 220 au village. Celui-ci offre une infirmerie, et un musée à la mairie, au fond d’une autre baie qui porte son nom. Au milieu de la côte, le petit village d’Aakapa, qui fait partie de la commune d’Hatiheu, réunit 120 hab.; il est doté d’un poste de secours sanitaire. De nombreux sites archéologiques se voient aux alentours d’Aakapa et Hatiheu.

L’île a des centrales thermiques et hydrauliques. On y exploite 6 000 ha dont 5 900 de pacages - Nuku-Hiva a un millier de bovins, 1 500 porcins et 4 000 caprins - une trentaine d’hectares de bananiers et une dizaine de citronniers. Les navires Aranui III et Taporo IX assurent le service régulier de Nuku-Hiva comme de toutes Marquises, 16 et 20 fois par an. De Nuku-Hiva dépendent au nord-ouest le groupe Eiao et, à l’ouest, l’ensemble formé par le Motu Iti et le banc Lawson (8°40’ S, 140°40’ O), qui sont inhabités.