Ossau

vallée sud-nord des Pyrénées occidentales au sud d’Arudy, jumelle de la vallée d’Aspe à l’est de celle-ci, et comme elle, façonnée par les glaciers quaternaires. Elle est dominée au sud par le pic du Midi d’Ossau (2 884 m), qui est en avant de la crête frontalière, à 5 km au nord de la frontière à vol d’oiseau, et mène au col du Pourtalet (1 794 m) qui la sépare du bassin du río Gallego; un gisement de fluorite a été exploité près du col. Le pic domine à l’ouest la vallée du gave de Bious qui mène au lac de Bious-Artigues et aux lacs et au refuge d’Ayous; à l’est, il donne sur la vallée du gave de Brousset où se trouvent le lac de barrage de Fabrèges et le hameau de Camps, et qui mène au Pourtalet. À la confluence des deux gaves, au hameau de Gabas, se trouve une Maison du Parc.

La crête frontière culmine à 2 874 m au pic d’Arriel, au-dessus d’Artouste, dont le lac est accessible par une voie ferrée étroite qui part du pic de la Sagette (2 031 m). Tout cet ensemble, où apparaît le granite de la zone axiale pyrénéenne, forme la vaste station de sports d’hiver d’Artouste-Fabrèges, sur le versant de la vallée du Soussouéou.

Le gave d’Ossau a environ 48 km de cours; il fait tourner plusieurs centrales hydroélectriques, installées à l’origine par les Chemins de fer du Midi, avec les lacs de barrage de Bious-Artigues, Fabrèges et Artouste. Six sur sept sont à Laruns; les trois premières équipées (1925-1929) le furent d’aval en amont (Le Hourat 50 MW, Miègebat 80, Artouste 24); s’ajoutèrent après 1945 celles de Pont de Camps (42) et Bious (10) de part et d’autre du pic du Midi d’Ossau, puis Geteu et Castet tout en aval, cette dernière dans le canton d’Arudy. La montagne pastorale a suscité une appellation Ossau-Iraty pour le fromage de brebis.

Le village central est Laruns, en aval de gorges où se trouve la petite station thermale d’Eaux-Chaudes. Au nord de Laruns, la vallée traverse plusieurs barres calcaires orientées O-E, qui la resserrent en gorges. De Laruns, une autre route, vers l’est, mène au col d’Aubisque et au Lavedan (Hautes-Pyrénées). Moins exposée à la circulation de transit que la vallée d’Aspe, la vallée d’Ossau est davantage fréquentée pour le thermalisme (Eaux-Bonnes), pour les sports d’hiver et les loisirs d’été: station de ski de Gourette et téléphérique du pic de Ger (2 613 m, en calcaires de couverture), station d’Artouste-Fabrèges. Tout le Haut-Ossau est englobé dans le canton de Laruns, le Bas-Ossau correspond à celui d’Arudy. La communauté de communes de la Vallée d’Ossau rassemble 18 communes et siège à Arudy (9 900 hab., 62 000 ha).

L’AOC fromagère Ossau-Iraty est une grande affaire locale depuis sa création en 1980. Elle est alimentée par 300 000 brebis basco-béarnaises (manech) et produite par 65 fermiers et 8 fabricants privés ou coopératifs, fournissant 2 000 t de fromage par an, et autant de lait; le fromage est livré en meules de deux tailles, 4 à 7 kg ou 2 à 3 kg; il est compact, à croûte naturelle et lait entier de brebis (au moins 50% de matière grasse). Le bassin porte sur toutes les Pyrénées-Atlantiques, plus quelques communes des Hautes-Pyrénées. Le siège du syndicat est à Ostabat-Asme.

Retour