Parçay-Meslay

(2 400 Parcillons, 1 407 ha, dont 102 de bois) est une commune d’Indre-et-Loire limitrophe de Tours, au nord-est, et membre de la Métropole Tours Métropole Val de Loire. Elle n’avait encore que 650 hab. en 1962 et a entamé une forte croissance au début des années 1970, gagnant encore 180 hab. depuis 1999. Les deux communes de Parçay et Meslay ont été réunies en 1814; cependant Meslay n’avait pas de village. Il n’en reste guère que la célèbre Grange de Meslay, qui relevait de l’abbaye de Marmoutier: un bâtiment du XIIIe siècle de 60 m de long, qui sert notamment pour des manifestations culturelles, en particulier le festival de musique des Fêtes Musicales en Touraine en juin, lancé par Sviatoslav Richter en 1974. Le nom de Meslay vient des nèfles (vieux français mesle); celui de Parçay viendrait du nom Patricius.

Parçay est plus au sud, et a une église des Xe, XIe et XIIe, un logis seigneurial du XVe (la Commanderie), la Grand’Maison du XVIIe qui servit au bailli, puis de presbytère, puis de mairie; école primaire. L’espace résidentiel de la commune se limite au quart sud-est. Il s’organise en nombreux lotissements sur un terrain ondulé par les vallons de la Bédoire au contact de Rochecorbon et parmi les vignes: la commune cultive 120 ha de vignes de l’appellation vouvray (une douzaine de vignerons). Elle a le label de ville fleurie (une fleur). Un peu au nord, le hameau de la Quillonnière a grandi à l’écart, au-dessus de la vallée de la Bédoire.

Le territoire est traversé et divisé par la N10 (D910) et l’A10, d’où diverge à la limite nord l’autoroute A28 vers Le Mans; un échangeur à péage entre l’A10 et la D910 (ex-N10) est au milieu de la commune et a fixé la zone d’activités des Fosses Neuves. Entre A10 et N10, la Grange de Meslay et le hameau de la Mulocherie sont dans un environnement boisé. De l’autre côté de la N10 au nord, la zone d’activités du Cassantin, partagée avec Chanceaux, attire surtout des entreprises de transports, notamment un grand entrepôt XPO; cultures maraîchères et serres des Jardins de Meslay.

Au sud-ouest, les zones industrielles de la Coudrière et du Papillon s’étirent entre la N10 et la limite communale, jusqu’à la limite de Tours, accueillant plus de 2 500 emplois. L’espace entre N10 et A10 au sud de la commune est occupé par l’aérodrome de Tours-Saint-Symphorien (codes TUF et LFOT), doté d’une piste de 2 400 m orientée SSO-NNE, partagé avec la commune de Tours, où est l’aérogare; les autres installations, ainsi que la zone artisanale de Chizay, sont dans la commune de Parçay-Meslay.

Sur ses zones d’activités, la commune accueille des entreprises de transport et entreposage dont XPO (380 sal.), STEF (210 sal.), Schenker (120 sal.), Brinks (75 sal.), plusieurs garages. Elle héberge aussi de nombreux négoces, dont les fruits et légumes Pomona (200 sal.) et AZ Touraine (50 sal.); nettoyages Brillault (90 sal.) et Tech’Net (200 sal.); hôtel Mercure (35 sal.). Les ateliers sont plus discrets: lits médicaux Corona (55 sal.), constructions Sogea (120 sal.), installations électriques Ineo (50 sal.), logiciels SITTI (Yzeo, 60 sal.), négoce de matériels d’informatique Dyadem (75 sal.), de matériels électriques Siemens (75 sal.); publicité Mediapost (60 sal.); gardiennage New Associates (120 sal.). Au total, la commune compterait 3 000 emplois, bien plus que d’habitants.

Retour