Paris-5e

Highslide JS

63 400 hab. dont 700 à part, 254 ha, arrondissement du département et de la ville de Paris au sud de la Seine et proche du centre. Il est divisé en quatre quartiers qui se rejoignent à la place de la Contrescarpe: Sorbonne, Saint-Victor, Jardin-des-Plantes et Val-de-Grâce. Délimité au nord par la rive gauche de la Seine bordée par les quais Saint-Bernard, de la Tournelle, Montebello et Saint-Michel, au sud par la ceinture des boulevards de l’Hôpital, Saint-Marcel et de Port-Royal, il est longé à l’ouest par le boulevard Saint-Michel. Il englobe les hauteurs de la Montagne Sainte-Geneviève, couronnées par le Panthéon. En contrebas, la rue Monge suit la vallée de la Bièvre, depuis longtemps recouverte et intégrée au réseau des égouts. La rue de Bièvre, au nord-ouest du quartier Saint-Victor, indique l’ancien débouché de la rivière sur la Seine.

Cet ensemble est volontiers identifié à l’ancien Quartier Latin, autour de la Sorbonne et des grands lycées, et il concentrait en effet naguère l’essentiel de la vie universitaire parisienne. Mais la diffusion de l’enseignement supérieur en a éparpillé les sites dans Paris, alentour de Paris et au-delà, et l’arrondissement a perdu une grande partie de ses anciennes librairies et des éditeurs au profit de banals magasins de toutes sortes. Néanmoins, il lui reste un grand nombre d’étudiants, des institutions d’enseignement prestigieuses, et il avait attiré un grand nombre de laboratoires scientifiques du meilleur niveau, qui y sont un peu à l’étroit.

Il tire aussi une partie de son prestige des éléments antiques de Lutèce, dont il conserve des arènes et des thermes romains, des restes médiévaux de l’abbaye de Cluny, et de quelques lieux de caractère comme la rue Mouffetard et la Contrescape, la place Maubert et son marché, le Jardin des Plantes. Des restes d’anciennes murailles de Philippe-Auguste se voient sur l’enfilade des rues des Fossés-Saint-Bernard, de la Contrescarpe et des Fossés Saint-Jacques aux noms significatifs, et se poursuivent dans le 6e arrondissement par les rues Monsieur-le-Prince et Mazarine.

L’arrondissement a cinq collèges et cinq lycées publics dont deux polyvalents, trois établissements d’enseignement secondaire privés dont le collège Sévigné, des sites de sept universités différentes issues de la Sorbonne (Paris-1 à 7), de nombreuses bibliothèques, sept théâtres, deux cliniques, cinq centres médico-psychologiques.

Il n’a que peu d’entreprises privées de taille significative: laboratoire pharmaceutique Grimberg (100 à 200 sal.), informatique ERG IMG (100 à 200 sal.); éditions Dunod (100 à 200 sal.), Eyrolles (100 à 200 sal.) et Universal Music (250 à 500 sal.), négoces France-Télécom (500 à 1 000 sal.) et Au Vieux Campeur (100 à 200 sal.), services funéraires Rébillon-Schmitt-Prévot (100 à 200 sal., boulevard de l’Hôpital) et constructions Paris-Ouest (250 à 500 sal.).

L’arrondissement avait 97 000 hab. en 1875 et sa population a culminé à 121 400 hab. en 1911. Elle a régulièrement décliné ensuite, passant à 107 100 hab. en 1936, 67 700 en 1975, 58 800 en 1999. Le dépeuplement serait arrêté, un faible solde naturel positif (+0,3% par an) se combinant avec un solde migratoire légèrement positif, exceptionnel à Paris (avec le 1er arrondissement). La proportion de retraités est plutôt forte (19%), comme celle des professions supérieures (32%).

L’arrondissement accueille 54 000 emplois mais ne loge que 28 900 travailleurs; il offre les emplois les plus qualifiés de Paris (38% de cadres et professions dites supérieures) et le plus bas pourcentage d’emplois d’ouvriers (8%), avec les 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements; il est l’avant-dernier de Paris pour les emplois dans l’industrie et le bâtiment, devant le 4e arrondissement. Le pourcentage de ménages d’une seule personne est élevé, quoique légèrement moins que dans les quatre premiers arrondissements.

Il est le sixième de Paris pour les revenus moyens des ménages et le 4e pour le prix des logements après les 6e, 7e et 8e arrondissements. Il est le deuxième de Paris pour le pourcentage de personnes diplômées de l’enseignement supérieur, juste après le 6e arrondissement. Il compte 30 hôtels mais de taille modérée (800 chambres en tout) dont seulement cinq de haut niveau, mais de nombreuses résidences universitaires et chambres d’étudiants. La mairie reste tenue par la droite, dirigée par Jean Tiberi depuis 1983 (sauf quand cette personnalité a remplacé J. Chirac comme maire de Paris de 1995 à 2001). Le maire est également député UMP.